Lors de son discours de la Bibliothèque nationale de France, le 5 octobre 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a annoncé sa volonté de mettre en œuvre un Choc des savoirs pour élever le niveau de l’école. Quels sont les constats et les principales mesures de ce Choc des savoirs ?
Ce plan part d’un constat lucide : à l’échelle d’une génération, les évaluations nationales comme internationales montrent une dégradation globale du niveau des élèves français. Les fragilités des élèves persistent et s’accroissent, notamment sur la maîtrise des automatismes (orthographe, grammaire, calcul) comme sur la capacité à résoudre des tâches complexes (compréhension, résolution de problèmes)
Des progrès au primaire depuis 2017, mais le collège ne fait plus assez progresser les élèves
L’étude PIRLS 2021, conduite dans 57 pays auprès d’élèves de CM1, a ainsi montré que les élèves français sont les seuls d’Europe à progresser en compréhension de l’écrit depuis 2016. Ces résultats sont confirmés par les évaluations nationales conduites à la rentrée 2023, qui montrent des progrès substantiels à l’entrée en 6e depuis 2017. En moyenne, les élèves français à l’entrée en 6e ont progressé de 7 points en français et de 4 points en mathématiques par rapport à leurs prédécesseurs entrés en 6e en 2017.
Cette élévation du niveau concerne tous les élèves. En éducation prioritaire, les progrès s’élèvent à 10 points en français et à 3 points en mathématiques. La part des élèves en difficulté en français à l’entrée en 6e est passée de 32 % en 2017 à 27 % en 2023. Ces progrès concernent toutes les académies et l’ensemble du territoire national.
Les résultats de PISA 2022 confirment la baisse du niveau des élèves français au collège
L’enquête PISA 2022 conduite dans 85 pays montre que le niveau des élèves français âgés de 15 ans, en classe de 2de ou de 3e, continue de baisser, même s’il reste globalement proche de la moyenne de l’OCDE.
En culture mathématique, les résultats des élèves français se situent dans la moyenne de l’OCDE, à un niveau similaire à celui de l’Allemagne et de l’Espagne, mais reculent de 21 points en dix ans. Les pays européens les plus performants en cultures mathématique et scientifique, tels que la Suisse, les Pays-Bas ou la Pologne, ont réformé leurs programmes et la formation des professeurs pour mieux relier l’abstrait au concret dans l’enseignement des sciences et des mathématiques.
La France demeure marquée par de fortes inégalités : si les élèves de 2de générale et technologique présentent des résultats comparables aux pays les plus performants, comme la Suisse ou l’Estonie, les élèves de 2de professionnelle présentent des résultats compris entre ceux du Mexique et du Chili.
En compréhension de l’écrit, les élèves français voient leurs résultats baisser de 19 points et rejoindre la moyenne de l’OCDE. La part des élèves français en difficulté augmente de 6 points, avec une corrélation importante entre performance en compréhension de l’écrit et origine socio-économique.
Les évaluations nationales et internationales démontrent la nécessité d’une réforme du collège
L’élévation du niveau des élèves est un impératif national, pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel, mais aussi pour faire face aux enjeux actuels et futurs, de la réindustrialisation à la transition écologique, de la révolution numérique à la défense de la démocratie face aux complotismes et aux obscurantismes.
Une mobilisation générale pour élever le niveau de tous les élèves
Voici les grandes mesures de ce Choc des savoirs :
- Axe 1 – Mieux soutenir nos professeurs en clarifiant les contenus à enseigner et en les dotant du matériel pédagogique le plus adapté pour faire progresser leurs élèves, notamment par la certification et le financement par l’État des manuels à l’école primaire.
- Axe 2 – Adapter l’organisation des enseignements aux besoins de chaque élève, notamment en organisant les cours de mathématiques et de français par groupes de niveaux flexibles au collège.
- Axe 3 – Rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves en affirmant la place du diplôme national du brevet comme condition de passage au lycée et en supprimant la doctrine du passage quasi systématique en classe supérieure.
Lire et télécharger le dossier complet : « Choc des savoirs, élever le niveau de notre école« .
A lire sur le même sujet : En maths, les évaluations de primaire favorisent-elles les inégalités de genre ?
Source : Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, dossier de presse 2023.