Interview 🎙️Les libraires scolaires traditionnels sont passés pour certains au numérique, ce qui a été le cas pour LDE, un libraire scolaire du Nord-Est de la France, leader sur son marché depuis 25 ans. Nous étions en compagnie de Pierre Schmitt, son directeur technique, qui a connu le virage du numérique et qui a lancé Pop Lab un service en ligne adossé à la librairie LDE qui fait aujourd’hui de LDE POP LAB, un couplé gagnant.
D’un métier de libraire scolaire, LDE est devenu en 25 ans un des acteurs les plus importants du secteur dans la diffusion de ressources numériques. Depuis quelques mois avec Poplab, LDE a maintenant son offre de « curation » qui permet aux enseignants de créer, importer des ressources numériques propres.
La plateforme est bien entendu accessible et compatible GAR, avec une insertion publique ou privée en s’inscrivant dans la logique des établissements et en respectant leur choix (ENT, ProNotes, ..)
Pop Lab est gratuit à titre personnel pour les enseignants. L’offre par établissement est bien entendu possible via des accès négociés par les collectivités ou les établissements directement pour l’ensemble des enseignants de sa circonscription.
La fluidité des usages ne dépend plus de paramètres techniques mais d’une connaissance des pratiques possibles en classe
Pierre Schmitt, directeur technique LDE POP Lab
Poplab organise des webinaires pour développer les pratiques plusieurs fois dans l’année pour les enseignants qui souhaitent développer leur pratiques.
Créé en 1997, LDE est aujourd’hui, le 1er libraire scolaire de France tant pour les manuels scolaires papier que pour les manuels et ressources numériques, le libraire alsacien a créé une filiale en Allemagne et s’intéresse aujourd’hui progressivement à l’international, même si ces marchés restent encore balbutiants au niveau des pratiques numériques.