Afin de pouvoir compléter son plan d’équipements en ordinateurs portables, la Région Île-de-France investit également dans les ressources. Elle permet ainsi aux établissements et à ses enseignants, de pouvoir choisir dans un catalogue varié, un certain nombre d’outils au service de la pédagogie.
LUDOMAG est parti à la rencontre des usages ; usages des ressources en classe et hors la classe.
Aujourd’hui, nous assistons à un cours de Sciences de la Vie et de la Terre, étoffé par de nombreuses animations scientifiques de l’éditeur Edumedia, que plébiscite l’enseignante, Mélanie Fenaert, au lycée Blaise Pascal d’Orsay, tout autant que la plateforme Wooflash dont elle se sert pour aider ses élèves à réviser et à mémoriser.
L’activité du jour s’appelle « Panique à la clinique », en rapport avec la séance du jour sur la Procréation Médicale Assistée (PMA).
J’ai assez peu de manipulations à faire sur ce sujet, c’est pourquoi j’ai choisi d’utiliser les outils numériques.
Des ressources facilement accessibles et utilisables en classe ou à la maison.
Les ressources disponibles pour les enseignants se trouvent dans le Mediacentre, accessibles à tous via l’ENT.
Aujourd’hui, notre enseignante utilise Edumedia, ressource qui offre un large panel d’animations interactives, de schémas, de vidéos et d’exercices en SVT.
« C’est pourquoi cette ressource m’intéresse particulièrement », explique-t-elle.
L’animation du jour choisie par Mélanie s’appelle « FIVETE » « qui a l’avantage de cumuler plusieurs techniques de PMA, ce qui donne accès à plusieurs exemples ; cela réactive un certain nombre de notions que les élèves ont déjà appris à la maison », souligne-t-elle.
Comme le montre la vidéo ci-dessus, la ressource numérique joue clairement un rôle facilitateur pour les élèves ; elle les aide à découvrir plusieurs notions autour d’un cas concret, ce qui rend l’apprentissage beaucoup plus vivant qu’un cours dit « traditionnel ».
Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a une grande diversité d’exercices dans Edumedia.
Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal d’Orsay
Laisser le choix à l’élève sur sa manière d’apprendre, chacun à son rythme.
La ressource est présentée sous forme d’images ou vidéos mais aussi sous forme de texte qui retranscrit l’animation. « J’ai certains élèves qui préfèrent lire le texte dans un premier temps puis regarder l’animation dans un second temps », ajoute Mélanie.
Sous-entendu : la richesse de la ressource numérique, c’est de pouvoir laisser le choix aux élèves sur leur manière d’apprendre une notion et à leur rythme.
En fin de séance, les élèves doivent rédiger par groupe de 2, une proposition de PMA selon le cas étudié. Comme certains élèves sont plus rapides que d’autres, notre enseignante a, là aussi, trouvé une solution intéressante via les ressources numériques disponibles dans le Mediacentre : leur faire prendre de l’avance dans leur travail de révision en utilisant une autre application, Wooflash.
J’utilise beaucoup Wooflash et les flashcards pour les aider à réviser et à mémoriser.
Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal d’Orsay
Les élèves vont pouvoir s’en servir, surtout à la maison, mais également en fin de cours, lorsqu’ils ont terminé le travail du jour.
« Avec Wooflash, ils vont retrouver tout le cours de manière plus synthétique et cela va les aider à ancrer les différentes notions », explique-t-elle.
Au-delà de toutes les ressources disponibles dans le Mediacentre de l’ENT, l’ordinateur portable que possède chaque élève offre de nombreuses possibilités pour aborder les apprentissages. C’est en tout cas ce que pense Mélanie Fenaert qui voit « sa liberté pédagogique décuplée » grâce à ces outils.
LUDOMAG a poursuivi ses investigations en région Île-de-France et vous invite tous les 15 jours à découvrir un retour d’usages en classe grâce à l’arrivée de l’ordinateur portable mais aussi de toutes les ressources numériques que l’on peut y trouver à l’intérieur ; à très vite sur notre chaîne !
Déjà en ligne : équiper les lycéens en ordinateurs portables, une stratégie au service des usages.