Constats sur les pratiques d’apprentissages des élèves :
Lorsqu’on demande à un élève comment il fait pour apprendre une leçon, la plupart du temps, il nous répond qu’il lit plusieurs fois sa leçon la veille de l’évaluation. Rares sont les élèves qui adoptent des stratégies vraiment efficaces où ils se montrent actifs (Fiorella & Mayer, 2016) en réalisant des résumés, des cartes mentales, des schémas, en se testant, en expliquant à soi-même ou à d’autres….
En classe, les enseignants manquent bien souvent de temps pour accompagner les élèves dans les stratégies efficaces pour apprendre à apprendre.
Créativité, bien-être et apprentissages :
La créativité peut être définie comme la “capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste” (Lubart, 2003) ou encore la “capacité à proposer de nouvelles solutions, de nouvelles visions pertinentes des choses” (Taddéi, 2010).
Les activités créatives sont source d’émotions positives et donc facilitent la mémorisation des apprentissages (Lubart, 2003). Développer la créativité des élèves a pour conséquence d’augmenter le degré de bien-être psychologique de l’individu.
Problématique pédagogique :
Comment rendre actif et créatif l’apprentissage des leçons ? Comment donner envie à chacun d’apprendre à apprendre en utilisant des stratégies inhabituelles faisant appel à leurs talents, à leurs envies ?
Apport du numérique :
Pour développer la créativité au service des apprentissages, le numérique offre un accès à des exemples d’outils de révision allant du plus classique au plus inhabituel créés par l’enseignant ou par des élèves mais aussi à des modèles et des méthodes pour créer des outils de révision. Le site de cours devient une banque de ressources et d’exemples.
L’élève fait ensuite le choix en fonction de ses compétences de créer ses propres outils de révision numériques (learning apps, vidéos, QCM, flashcards, diaporama, fiche de révision…) ou papiers (questions-réponses, cocottes de révision, leçons à manipuler, jeu, sketchnote…)
La variété des outils proposés permet de s’adapter aux envies et aux besoins de chacun (différenciation pédagogique par le choix des supports et des stratégies). Ils permettent d’encourager la créativité des élèves au service de leurs apprentissages : chacun va pouvoir exploiter ses talents (dessin, écriture, conception d’objet à manipuler, oral…).
Ces travaux sont valorisés en étant partagés avec les autres élèves en étant postés sur le site de cours…
Relation avec le thème de l’édition :
La corrélation entre bien-être et réussite scolaire est largement établie par la recherche.
La bienveillance consiste littéralement à “bien veiller” c’est-à-dire à être attentif à l’autre, à prendre en considération ses difficultés, ses progrès et ses réussites avec exigence et rigueur. Prendre en compte les talents et les envies des élèves permet de se montrer à l’écoute de leurs besoins et donc de favoriser leur bien-être et le plaisir d’apprendre.
Les activités créatives sont source d’émotions positives et donc facilitent la mémorisation des apprentissages (Lubart, 2003). Développer la créativité des élèves à pour conséquence d’augmenter le degré de bien-être psychologique de l’individu.
Les élèves sont donc incités à exploiter leur créativité au service de leurs apprentissages en se créant des outils de révision sous des formes inhabituelles. Pour stimuler cette créativité, une diversité de formes possibles est présentée via le site de cours. L’estime de soi des créateurs est valorisée par la diffusion des outils créés sur le site de cours.
Dessins, sketchnotes, cocottes en papier, jeux numériques (learning apps) ou de plateau, vidéos, leçons à manipuler sont autant d’outils de révision qui permettent aux élèves :
- de travailler leurs leçons activement en la reformulant,
- de faire preuve de créativité et d’éprouver des émotions positives qui facilitent la mémorisation.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Après avoir mené une réflexion sur une évaluation bienveillante par contrat de confiance, depuis une dizaine d’années, en SVT, je cherche à aider les élèves à apprendre à apprendre.
Leurs méthodes passives et ponctuelles (lecture de la leçon plusieurs fois la veille de l’évaluation) montrent une faible efficacité ce qui est appuyé par les études scientifiques.
Par exemple, quand un élève explore un sujet pour résoudre un problème, il prête davantage attention aux informations qui lui manquent et qui sont pertinentes pour lui, ce qui n’est pas le cas avec une information passive (Todd Gureckis et Douglas Markant).
Je demande donc à mes élèves de “Faire des pommes” c’est-à-dire de se créer des outils de révision. Ces travaux sont valorisés dans le bilan trimestriel chiffré afin de leur offrir une motivation extrinsèque pour s’investir dans cette démarche.
Selon leurs besoins et leurs envies, les élèves choisissent de concevoir des outils numériques ou papiers, ils peuvent créer des questions-réponses, des fiches de révision, des cartes mentales, des schémas, des cocottes de révision, des leçons à manipuler, des sketchnotes, des jeux de plateau, des vidéos, des jeux numériques variés grâce à learning apps…
Ces travaux réalisés sur les temps choisis par l’élève, en classe ou hors classe, permettent de développer son autonomie et sa prise d’initiative. Ils permettent donc de développer son sentiment d’efficacité personnelle source de bien-être cognitif. Les élèves sont responsabilisés par rapport à leurs apprentissages.La diversité des outils de révision réalisables permet d’offrir à chacun de mettre ses talents et sa créativité au service de ses apprentissages. Souvent la production est soignée et source
de fierté de la part de l’élève qui la remet. Le temps passé à créer certaines productions souligne le plaisir de créer de l’élève et leur forte implication dans la tâche.
Au cours de l’ExplorCamp, je présenterai quelques apports théoriques sur les liens entre créativité, bien-être et apprentissage avant de montrer en quoi les outils numériques m’ont permis d’engager les élèves dans des activités créatives pour favoriser leur bien-être et leur permettre d’apprendre à apprendre. Des exemples concrets de travaux réalisés par les élèves seront là pour illustrer mes propos.
La présentation se fera à l’aide de sketchnotes, ce qui me permet à moi aussi d’exploiter ma créativité et d’organiser mes idées au service de l’ExplorCamp.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Cathy Hupin présentera l’atelier « “Faites des pommes” qu’elle disait ! Comment redonner aux élèves le plaisir d’apprendre en exploitant leur créativité ? » sur la session II « L’ACCÈS AUX RESSOURCES ET AUX CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES FAVORISE-T-IL LE BIEN-ÊTRE DANS LES APPRENTISSAGES ? » mercredi 23 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr