Quels aménagements apporter dans une salle de classe traditionnelle afin qu’elle devienne flexible et qu’elle apporte du bien-être à ses utilisateurs ?
Dans cet atelier, nous verrons comment deux salles de classe (dont l’une en sciences) peuvent être aménagées afin de laisser une grande place au travail autonome de l’élève. Nous verrons que la flexibilité n’est pas que l’affaire du mobilier ou de l’équipement numérique mais bien une adaptation de l’espace aux besoins des élèves. Des outils numériques facilitant la gestion (du temps, de la répartition des tâches, de l’organisation des espaces et de l’ambiance de travail) peuvent apporter un cadre rassurant dans lequel enseignants et apprenants s’épanouiront.
Le bien-être est un des vecteurs de réussite en classe. On le sait, nous ne pouvons contraindre un élève à apprendre mais par contre l’enseignant peut agir sur le contexte d’apprentissage et le rendre plus engageant. L’aménagement de l’espace classe tient compte de ce paramètre et devient aujourd’hui l’épicentre de la réflexion sur la forme scolaire et le plaisir d’apprendre et d’enseigner.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 20ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Bien-être et numérique en éducation ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août.
Marie Soulié et Romain Bourdel-Chapuzot présenteront « Le bien-être des élèves et des professeurs dans une classe flexible » sur la session III « ESPACES ET TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE : FAUT-IL LES QUESTIONNER POUR ATTEINDRE UN CERTAIN BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ? » jeudi 24 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#20 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr