Aujourd’hui nous recevons Aude Guéneau CEO de PLUME une start-up dans la Edtech avec qui nous allons encore une fois évoquer la place des femmes dans la tech et le numérique.
Je disais en préambule que le sujet des femmes et du numérique semble parfois avoir une valeur relative… et leur nombre est assez faible relativement parlant avec le nombre d’homme aujourd’hui notamment dans les métiers de l’informatique. Dans ce secteur les stéréotypes de genre font toujours et visiblement effet !
A titre d’exemple ces statistiques extraites d’un enquête IFOP effectuée en décembre dernier pour le compte de Delta Business School que je livre cette semaine à nos auditeurs
On apprend dans cette enquête IFOP, que les filières liées à la technologie et à l’informatique attirent plus les garçons (18%) que les filles (2%), et que ces dernières sont trois fois plus nombreuses à vouloir s’orienter vers le médical et le paramédical (19% contre 6%)
De plus dans cette même enquête,les lycéennes interrogées expriment un degré de confiance en elles bien moins important (64%) que leurs homologues masculins (87%).
Ainsi on le dit et on le répète pour se projeter dans les métiers de la tech, les jeunes filles doivent voir réussir des femmes qui leur ressemblent et c’est pourquoi nous avons souhaité t’inviter Aude dans cette épisode de Podcast.
Alors si on parle d’Aude Guéneau, en tant qu’entrepreneuse de la tech, CEO de Plume une Edtech qui s’intéresse à la lecture chez les jeunes, passionnée par le management est-ce que cela suffità cerner le personnage ? Oui et non !
On apprendra comment Aude Guéneau s’investist au quotidien pour que la place des filles dans le monde des startup soit plus reconnue, car on ne le sait pas, mais pour financer et rechercher des fonds quand on est femme, c’est encore plus difficile !
Son expérience d’entrepreneuse de la tech la conforte cependant dans l’idée que les filles peuvent réussir dans la tech même si c’est plus compliqué pour elles. Quitte à engager une réflexion sur les quotas ?
Et pourquoi pas ?