En 2015, la France a lancé le Plan numérique pour l’éducation afin d’équiper les écoles primaires et collèges d’outils numériques. Depuis 2016, le code informatique fait partie des programmes de l’école primaire et du collège. Son apprentissage aide la génération Alpha (née après 2010) à mieux appréhender les nouvelles technologies pour les comprendre et les maîtriser.
Ces nouveaux enseignements passent également par l’initiation et la sensibilisation des professeurs en leur donnant accès à des outils qui permettent un apprentissage intuitif et rapide de la programmation.
Fort de ces constats, Anki propose désormais, en partenariat avec Génération Robots, le spécialiste européen de la robotique pour l’éducation et la recherche, de faire entrer son robot Cozmo dans les écoles françaises afin qu’il soit utilisé comme plateforme d’enseignement du codage informatique avec 4 objectifs principaux :
1) Qu’enfants et enseignants aient accès à un robot très sophistiqué doté d’une puissante intelligence artificielle et dont la programmation avec Code Lab basé sur Scratch blocks, un projet du MIT Media Lab et Google, suit des étapes très progressives en étant accessible à tous en français
2) Permettre à ces enfants et enseignants d’utiliser un outil qui propose une véritable progression dans sa compréhension et sa maîtrise de la programmation
3) Permettre au plus grand nombre d’avoir accès à un robot très sophistiqué en palliant l’éventuel frein du coût d’acquisition ou dont la prise en main n’est possible que dans le cadre d’ateliers extra-scolaires le plus souvent payants
4) Proposer une approche de la programmation informatique originale et ludique puisque les séquences de codage sont réalisées par un robot et non sur un écran d’ordinateur comme c’est le plus souvent le cas.
Si à la suite d’initiatives personnelles de certains enseignants, Cozmo est déjà présent dans certaines écoles françaises, les premiers contacts officiels avec le monde enseignant ont été pris récemment et les premiers retours d’instituteurs et professeurs sont très enthousiastes à l’image du retour d’expérience de Didier Roy, enseignant-formateur en sciences du numérique et chercheur au sein de l’équipe FLOWERS d’Inria Bordeaux, spécialiste en robotique, intelligence artificielle et des transferts technologiques vers le monde de l’éducation :
« Cozmo est un petit robot particulier. Je suis tombé sous son charme en moins de 30 secondes. Le design est très réussi, la qualité de fabrication excellente, les performances sont remarquables et le logiciel qui l’accompagne très ergonomique. Bref, une vraie réussite ! L’interface de programmation par blocs proposée est claire et permet de doter le robot de comportements variés facilement programmables, préfigurant un usage pédagogique intéressant. »
Eric Hueber, enseignant-chercheur à l’Université de Haute Alsace et responsable de l’association Kidslab a également eu l’opportunité de tester Cozmo auprès d’élèves de primaire et de collège :
« Avec ses expressions rigolotes et ses allures attendrissantes, Cozmo sait attiser la curiosité des élèves. En démonstration dans des écoles primaires, il permet d’aborder le domaine de la robotique : qu’est-ce qu’un robot ? A quoi peut-il servir ? A-t-il des sentiments ? Puis on passe rapidement aux comportements programmés avec les nombreuses possibilités offertes par l’application sur tablette. Autre point fort, l’utilisation de Scratch pour la programmation qui justifie pleinement l’introduction de ce robot au cycle 3. Et grâce à son adéquation aux programmations séquentielles ou événementielles, il peut aussi s’intégrer au cours de collège. J’apprécie notamment Code Lab et la possibilité d’éditer des programmes donnés en guise d’exemples. C’est un tremplin parfait pour se lancer dans le coding. Bref, Cozmo est une arme de séduction massive pour les sciences et techniques ! »
Avec Cozmo, les enfants à partir de 7 ans peuvent vivre une expérience inédite de relation avec un robot. Pour la première fois, ils peuvent également programmer un robot très sophistiqué doté d’une puissante intelligence artificielle et acquérir ainsi une compétence essentielle leur permettant de devenir des créateurs de la technologie qu’ils utilisent et aiment.
Avec Cozmo Code Lab basé sur le logiciel Scratch Blocks, un projet du MIT Media Lab et Google, les utilisateurs de Cozmo peuvent s’initier à la programmation de façon simple et intuitive dans le mode ‘Sandbox’ où il suffit d’associer des blocs de code en ligne pour créer son programme et déclencher une série d’actions et d’émotions que Cozmo accomplira dans le monde réel.
Avec le mode ‘Constructeur’, qui propose une grammaire avec des blocs de codes associés verticalement, les jeunes programmeurs passeront à un niveau de programmation supérieur pour créer des programmes complexes aux possibilités illimitées.
Grâce à Code Lab intégré dans l’application gratuite Cozmo, ils pourront programmer un enchaînement de mouvements (ex. : éviter des obstacles), d’actions (ex. : orienter le mouvement de sa tête ou dire de courtes phrases) et de réactions (ex. : répondre à la vue d’un visage, d’un sourire ou d’un froncement de sourcil).
Afin de mettre en valeur les créations d’utilisateurs de Cozmo, Anki leur permet désormais de proposer leurs projets pour que certains d’entre eux soient intégrés officiellement dans Code Lab. Ils sont ainsi accessibles et expliqués à tous les membres de la communauté Cozmo.