Digital learning : Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially
Existants depuis quelques années déjà, les jeux pédagogiques en ligne ont connu un véritable essor depuis 2020. En effet, nombre d’enseignants ont utilisé l’outil Genially pour proposer à leurs élèves,…
Éducation aux médias : avec « Code ton Lycée » les lycéens franciliens créent leur réseau social
Cette initiative de l'opération "Code ton Lycée" a été proposée par la Région Île-de-France à tous les lycéens qui le souhaitaient comme une sorte de "concours" ; elle consiste en…
Éducation : Premier colloque international sur la recherche en école primaire au 21e siècle
Du 12 au 14 octobre 2021, le Laboratoire EMA, l’INSPÉ de l’académie de Versailles, CY Cergy Paris Université, ainsi qu’une vingtaine de laboratoires français, d’associations et de sociétés savantes, lancent…
Inversons … la classe inversée : dynamiser le cours de sciences avec les outils numériques
Comment redynamiser l’apprentissage des sciences dans le système éducatif francophone Belge ? Les élèves ont changé depuis bien longtemps déjà. Malgré cela, une grande majorité des enseignants continuent à enseigner de…
Éducations aux médias : Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022
La 33e Semaine de la presse et des médias dans l'École aura lieu du 21 au 26 mars 2022. Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au…
Education : Le numérique est-il social ? podcast avec Dominique Wolton
Nous recevons pour cet épisode Dominique Wolton directeur de recherche au CNRS, fondateur et directeur de la revue Hermes. Dominique Wolton essaie, à sa manière, de tordre les idées reçues sur le…
Numérique éducatif : Primschool, l’application destinée aux enseignants!
À l'origine de Primschool se trouve un enseignant-formateur du premier degré, qui a suivi un cursus universitaire avancé en informatique par la suite, et qui depuis quelques années, enseigne l'informatique.…
L’éducation à la sobriété numérique : Et si l’éducation au numérique se mettait au vert ?
Objet connecté, zéro déchet, voiture autonome, marche pour le climat, Mark Zuckerberg, Greta Thunberg, Giec, Gafam, streaming, greenwashing… Ces différents termes ne vous sont pas inconnus. En effet, le développement…
Escape game : « Le mystère des cinq terres », le premier jeu d’évasion pour voyager au coeur de nos régions !
Légendes bretonnes, route des vins, parfumeries à Grasse... Le Robert invite tous les curieux et les amoureux du patrimoine français à se plonger dans une aventure ludique et insolite. En…
Robotique éducative : Des Thymio dans ma classe… Pourquoi, comment ?
Lors de l’appel à projet École Numérique 2017, mon école désirait se lancer dans l’apprentissage du code. Nous voulions rendre tout cela le plus ludique et motivant possible mais aussi nous…