Preply publie son Indice européen des langues : la France, mauvaise élève !
Si devenir multilingue nécessite du temps et de la patience, il faut reconnaître que vivre dans un pays fournissant l’infrastructure optimale aide également pour beaucoup. Preply, la plateforme d’apprentissage en…
Education numérique : Création d’un musée virtuel artistique en atelier d’écriture
Après 2020, année terne, peut-on faire de 2021 une année multicolore ? Professeure de français au collège Daniel Argote à Orthez, Marie Soulié a lancé un projet annuel autour des…
Numérique éducatif : Mesurer l’évolution des modèles mentaux chez les novices pour mieux enseigner la programmation
Dans les études supérieures, les cours d'introduction à la programmation se traduisent encore aujourd’hui par des taux d'échec et d'abandon assez élevés. Entre autres facteurs, il semble que les programmeurs…
Les Robots Lab : un dispositif innovant de robotique pédagogique
Instituteur primaire en bonne partie en sixième et constatant une diminution d'intérêt et de motivation des élèves, je me suis mis à la recherche d'un moyen pour y pallier. Suite…
Digital Learning : Apprendre et collaborer avec des classes européennes, grâce à la plateforme eTwinning
L’objectif est de dynamiser les apprentissages, en proposant un projet collaboratif avec des classes européennes, en lien avec le programme du cours, voire de plusieurs cours. À partir d’un thème…
Numérique éducatif : « Je n’y connais rien en programmation ! »
En 2018, la Belgique francophone annonce une modification en profondeur du rôle de l’école en matière d’appropriation des savoirs, des savoir-faire et des compétences. Il s’agit, dans le cadre du…
Numérique éducatif : LUDOVIA Belgique, inscrivez-vous à l’université d’automne
Après la France et la Suisse, la ville de Spa accueillera la version wallonne de LUDOVIA#BE consacrée aux usages du numérique à l’école du 03 au 05 novembre 2021. En…
Ludopédagogie : Création d’un jeu vidéo avec MakeCode Arcade
Créer un jeu vidéo est bien plus complexe que d’y jouer, cela requiert un ensemble de compétences variés allant de l’écriture du scénario, au graphisme des protagonistes et des décors…
Solution numérique : Evaluo modernise les examens avec une plateforme d’évaluation en ligne
Fruit d’un projet de recherche et développement de plus de trois ans, Evaluo compte bien révolutionner les examens des établissements d’enseignements secondaires et supérieurs grâce à une plateforme en ligne intuitive…
Digital learning : Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially
Existants depuis quelques années déjà, les jeux pédagogiques en ligne ont connu un véritable essor depuis 2020. En effet, nombre d’enseignants ont utilisé l’outil Genially pour proposer à leurs élèves,…