L’école digitale, une éducation à construire et à vivre selon Joël Boissière & Eric Bruillard
Nous recevions Joël Boissière et Eric Bruillard à l'occasion de la sortie de leur ouvrage "L'école digitale, une éducation à construire et à vivre" dans la collection SOCIOLOGIA aux éditions…
Pédagogie et numérique : quand aménagements de classe riment avec rythme des élèves
Pierre Florek est professeur de mathématiques au collège Pierre de Ronsard à Poitiers, référent numérique dans cet établissement classé en REP et également formateur. Il nous fait partager aujourd’hui son…
Éducation numérique : LUDOVIA#PF, le rendez-vous de l’innovation pédagogique
Pour sa quatrième édition, Ludovia#PF aspire à toujours plus d’échanges. Les organisateurs invitent tous les acteurs de l’éducation (enseignants, chefs d’établissements, inspecteurs pédagogiques, formateurs, chercheurs, élèves, étudiants, institutionnels...) pour un moment de réflexion et de partage lors…
Education : L’impact du numérique sur la réduction des inégalités sociales
Dans le cadre du PIA Efran, projet Ep3C, le laboratoire CNRS Lapsco dirigé par Pascal Huguet, a mené un projet de recherche impliquant 8000 élèves, 250 enseignants, sur 8 disciplines…
Educatec-Educatice : Une cuvée 2021 fédératrice et innovante
Depuis 25 ans, EDUCATEC EDUCATICE s’est imposé comme le salon où s’invente et s’incarne le futur de l’éducation. Plus de 10 000 professionnels (enseignants, donneurs d’ordres et collectivités territoriales, acteurs…
Recherche : Appel à propositions pour la revue canadienne Médiations & Médiatisation
Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs ? Les espaces éducatifs peuvent être perçus comme des lieux de convergence et de rayonnement. Physiques, numériques ou hybrides, ils…
Edtech : TownGether lance une solution de serious gaming destinée aux écoles primaires
TownGether est une start up lancée en 2021, spécialisée dans la réalisation d’escapes games pédagogigues et ludiques, elle est membre de l'association Edtech Lyon. « TRESOR H », est un escape game…
Événement EIDOS64 : Numérique responsable / éducation : quel équilibre ?
Le forum Eidos64 présente, en 2022, sa quatorzième édition. Il reste fidèle à sa vocation originelle de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Organisé par…
Études supérieures : « Mon parcours handicap » accompagne les lycéens et les étudiants dans leur cursus
La plateforme « mon parcours handicap » propose aux lycéens et aux étudiants des clés pour les accompagner dans leur cursus d’enseignement supérieur. Même si les jeunes en situation de…
Numérique éducatif : candidatez pour présenter un atelier à Ludovia#CH
Pour cette édition de LUDOVIA#CH 22, qui aura lieu du 11 au 13 avril 2022, les organisateurs souhaitent mettre en place une formule hybride, dans l’éventualité où les conditions sanitaires…