Plateforme collaborative : wweeddoo met en lumière trois projets qu’elle a soutenus
wweeddoo, plateforme collaborative qui accompagne les porteurs de projet âgés de 13 à 30 ans, revient sur trois réalisations qui démontrent l’ambition et les désirs de changement d’une jeunesse qui…
« Les Elles du Numérique » : pour favoriser la mixité dans les métiers du numérique
Fruit du partenariat entre CESI, réseau de campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle et ses partenaires, « Les Elles du Numérique » a pour but de sensibiliser les étudiants…
Numérique éducatif : Scéal studio, un outil innovant pour former les 10-17 ans à l’écriture d’histoires
Les jeunes générations passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, les jeux vidéo et les séries télévisuelles, parfois au détriment de la lecture et de l’écriture. Ainsi, pour les…
Formation : L’ESEO, SNCF Voyageurs et SOPRA STERIA lancent la chaire Intelligence Artificielle
L’ESEO, SNCF Voyageurs et SOPRA STERIA s’associent pour créer une nouvelle chaire dédiée à l’intelligence artificielle. Mise en place dès la rentrée universitaire 2021/22, cette chaire dédiée d’abord aux étudiants…
Codage : Création d’un dispositif d’autoformation co-construit avec les apprenants
Comment rendre mes élèves acteur de leur apprentissage tout en collaborant avec leurs pairs ? Le code HMTL/CSS n’est pas forcément évident et logique pour tous les apprenants. Dans le cadre…
Des données pour accroitre la souveraineté à une administration plus inclusive avec Philippe Ajuelos
Aujourd'hui nous sommes avec Philippe Ajuelos Administrateur ministériel des données des algorithmes et des codes sources à la direction du numerique pour l’éducation au Ministère de l'Éducation nationale et de…
Digital learning : Favoriser l’interactivité du cours en présentiel et en distanciel, l’exemple de Wooclap
Pour apprendre, il faut être attentif. Or, l'attention des élèves est très souvent difficile à maintenir, même sur une courte période. Captiver les apprenants, c’est l’un des plus grand défi…
Gamification : Comment le jeu peut-il favoriser l’égalité de genre ?
Pendant un mois, le leader de l’édition de jeux de société en France, Asmodee, a challengé les étudiants de 3ème année de La Web School Factory sur la manière de…
Éducation aux médias : lancement de la 33e Semaine de la presse et des médias dans l’École 2022
« S’informer pour comprendre le monde », un thème de la Semaine de la presse et des médias dans l’École #SPME2022 plus que jamais d’actualité dans le contexte de la…
Numérique éducatif : La scénarisation pédagogique à travers la méthode ABC Learning Design et ses outils numériques
L’enseignement est une science de conception (design science) et les enseignants sont des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage (learning design ou design for learning). Cependant, ces derniers ne disposent pas…