Programmation Python : escape game et calculatrices au service des apprentissages !
Jessica Estevez Brienne, enseignante en mathématiques et physique-chimie à l’École hôtelière de Biarritz-Atlantique a conçu un escape game pour aborder la programmation Python avec ses élèves de 1ère Bac Pro…
Ludification : Les serious escape cards
Comment engager les apprenants dans un jeu d'évasion lorsqu’ils sont en classe entière et qu’il est difficile d’avoir une salle dans laquelle mettre en place un escape game réel ?…
Ludification : Quand jeu rime avec numérique…
Beaucoup pensent que le numérique éloigne l’humain de ses pairs. A contrario, jouer est souvent synonyme de sociabiliser. Alors quid du jeu numérique ? Peut-il renforcer les liens socio-affectifs entre…
Inclusion : Enseigner à tous avec l’aide du numérique
De quelles façons le numérique offre-t-il une aide pour engager l’ensemble des apprenants dans leurs apprentissages ? Aujourd’hui, les enseignants se retrouvent face à des élèves ayant des profils et…
Expression orale : Construire et présenter un exposé oral avec le numérique dans le cadre du cours de langues
Les élèves sont souvent invités à produire un support numérique pour des présentations orales sans y avoir été formés. Dans cet atelier nous allons voir le chemin parcouru sur toute…
Numérique responsable : Démonstration Fresque du Numérique
Le secteur du numérique est responsable de 3,8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui le place au même rang que l’aviation civile et que la…
Les rallyes-lecture numériques : c’est plus praTIC !
Après un constat de manque de motivation de lecture chez mes élèves de 10-12 ans, je me suis interrogée sur la façon de leur redonner goût à la lecture. En…
Converser pour apprendre consciemment : l’apport de l’Intelligence artificielle
Comment l’IA offre-t-elle des possibilités de soutenir les enseignants dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et pédagogiques ? Aujourd'hui, l’interaction humaine reste essentielle dans la transmission et l’acquisition du savoir.…
Projet collaboratif : Apprendre et collaborer avec des classes européennes, grâce à la plateforme eTwinning
L’objectif est de dynamiser les apprentissages, en proposant un projet collaboratif avec des classes européennes, en lien avec le programme du cours, voire de plusieurs cours. À partir d’un thème…
Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially
Existants depuis quelques années déjà, les jeux pédagogiques en ligne ont connu un véritable essor depuis 2020. En effet, nombre d’enseignants ont utilisé l’outil Genially pour proposer à leurs élèves,…