Formateurs numériques : jeu concours organisé par l’AFT-RN
L'AFT-RN organise un jeu concours à destination des missions numériques départementales du premier degré. Présente l'équipe de ta mission numérique départementale en réalisant une vidéo et tente de remporter un ENI…
École primaire : les rallyes-lecture numériques, c’est plus praTIC !
Charlotte est enseignante, institutrice en 6ème primaire en Wallonie. Elle est venue présenter à LUDOVIA#BE les rallyes-lecture numériques.
Sciences : Le sens de la mesure, une approche expérimentale utilisant le microcontrôleur Arduino
Jérôme Randon est venu présenter sur un atelier à LUDOVIA#BE le sujet " Le sens de la mesure en sciences, une approche expérimentale utilisant le microcontrôleur Arduino".
Nouveauté LUDOVIA#BE : le LUDOVIA Express !
Mikaël Degeer est directeur au département des sciences informatiques de la Haute École Bruxelles Brabant, nouveau partenaire de LUDOVIA#BE. Nouveau partenariat : nouveau projet ! LUDOVIA express en fait partie...
Intelligence artificielle : que faut-il enseigner aux élèves à propos de l’IA ?
François Bocquet, chef de projet à la Direction du Numérique pour l'Éducation, est venu parler d'Intelligence Artificielle à LUDOVIA#BE à l'occasion d'un ExplorCamp et d'une conférence.
Expression orale : Construire et présenter un exposé oral avec le numérique
Marianne Grandjean est enseignante en langues modernes, anglais et néerlandais en niveau lycée. Elle est venue témoigner de sa pratique à l'occasion de LUDOVIA#BE, à savoir construire et présenter un…
Programmation Python : escape game et calculatrices au service des apprentissages !
Jessica Estevez Brienne, enseignante en mathématiques et physique-chimie à l’École hôtelière de Biarritz-Atlantique a conçu un escape game pour aborder la programmation Python avec ses élèves de 1ère Bac Pro…
Ludification : Les serious escape cards
Comment engager les apprenants dans un jeu d'évasion lorsqu’ils sont en classe entière et qu’il est difficile d’avoir une salle dans laquelle mettre en place un escape game réel ?…
Ludification : Quand jeu rime avec numérique…
Beaucoup pensent que le numérique éloigne l’humain de ses pairs. A contrario, jouer est souvent synonyme de sociabiliser. Alors quid du jeu numérique ? Peut-il renforcer les liens socio-affectifs entre…
Inclusion : Enseigner à tous avec l’aide du numérique
De quelles façons le numérique offre-t-il une aide pour engager l’ensemble des apprenants dans leurs apprentissages ? Aujourd’hui, les enseignants se retrouvent face à des élèves ayant des profils et…