DANS LE RÉTRO : Quand tablettes et smartphones s’invitent en cours de TP
Nous avions rencontré en 2020 Caroline Victor, professeur de SVT au lycée Robert Schuman à Charenton-Le-Pont en région Île-de-France.
EdTech : Bookinou lance la version reconditionnée de son lecteur
Plus de livres, moins d’écran… et à partir d’octobre, plus écoresponsable aussi ! Le lecteur de livres Bookinou, c’est la belle histoire d’une start-up lyonnaise de la French Tech qui…
Harcèlement : un serious game de sensibilisation au harcèlement (collège/lycée)
Stop la violence ! est un jeu de sensibilisation au harcèlement au collège et au lycée. Il s'agit d'une ressource réalisée dans le cadre du programme internet sans crainte, conçue…
Éducation : l’école, des enjeux de développement social et territorial
Les Collectivités traversent une décennie cruciale 2020-2030 (2050) qui exige de leur part une accélération dans la mise en œuvre des projets de transformation écologique, économique, sociale et sociétale à…
L’UNESCO appelle à renforcer l’égalité des genres dans les sciences
Un nouveau rapport produit par l'UNESCO en collaboration avec le G20 démontre la sous représentation chronique des femmes dans les études et les professions scientifiques. L’Organisation appelle les Etats à…
Orientation stratégique : le CLEMI présente sa feuille de route 2024-2030
À l’occasion de sa 83ᵉ session, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) a révélé la feuille de route stratégique du CLEMI pour la période 2024-2030. Opérateur de référence en…
Livre blanc : IA et éducation, un enjeu de souveraineté
Le livre blanc "Intelligence artificielle et éducation, un enjeu de souveraineté éducative", publié par Educapital, met en lumière l'importance de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'éducation et de la…
DANS LE RETRO : L’IA au service des enseignants et des élèves
L'intelligence artificielle est un sujet au coeur des discussions depuis l'arrivée de ChatGPT en novembre 2022. Nous évoquions déjà le sujet de l'IA en 2019 avec Anne Boyer qui intervenait…
Concours vidéo : « De l’école au travail, à vous de filmer », lancement de la 13ème édition
Placé sous le parrainage des ministères chargés de l’Education nationale, de l’Agriculture, et organisé par l’INRS* en partenariat avec la CCMSA*, la 13e édition du concours vidéo vise les élèves de collèges,…
Ouvrage : « Introduction au Serious Game »
Défense, enseignement, environnement, formation, newsgaming, politique, publicité, santé.... Les auteurs, Julian Alvarez et Damien Djaouti proposent à travers cet ouvrage une définition du Serious Game.