Eleph’Ant : un outil qui vous fait du bien !
CréaDop sera à nouveau présent cette année à LUDOVIA pour participer au bien-être des élèves et des enseignants.
Favoriser les échanges avec les élèves allophones et leurs familles
La supposée « barrière de la langue » est souvent évoquée par les enseignants qui reçoivent des élèves allophones nouvellement arrivés dans leurs classes.
La Roumanie et le numérique : évolution et état des lieux des pratiques éducatives
La Roumanie, outre sa tradition francophone, a toujours cherché plutôt un modèle d’éducation et de formation d’un pays avec un ministère de l’Éducation centralisé et national, comme celui français. Même…
Des ateliers numériques pour booster la créativité, l’autonomie et la confiance des élèves
Afin de renforcer la créativité, la collaboration et l’autonomie de nos élèves, il a été décidé de mettre en place des ateliers CoCreaTIC (Co = collaboration, Crea = créativité, TIC…
ArapsEsport : une chaîne Esport animée par les élèves
Dans une école, il n’est pas toujours simple de trouver sa place, de se sentir valorisé.e lorsque notre passion diffère de celle du groupe majoritaire. Le jeu vidéo, quoi que…
Un manuel numérique doit-il être utilisé comme un manuel scolaire papier ?
Depuis plusieurs années, le format numérique des manuels s'est généralisé entraînant une évolution des pratiques pédagogiques, les enseignants et les élèves ayant dû s’adapter à un nouvel outil de travail.
Jeu d’évasion pédagogique numérique et bien-être des apprenants
Depuis 2016, le jeu d’évasion pédagogique (JÉP) gagne en popularité et rejoint le domaine de la recherche et de l’éducation par son potentiel, notamment par les actions posées par les…
L’IA au service de la pédagogie pour l’apprentissage des mathématiques
Smart Enseigno a été développé dans le cadre du P2IA (partenariat d’innovation sur l’intelligence artificielle) avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale et la DNE. Destiné aux classes de…
Design et care dans un jeu vidéo à impact social
Les jeux qui veulent avoir un impact sur les discriminations liées aux identités sociales sont souvent pensés pour éduquer des audiences qui ne connaissent par le sujet traité. Par exemple,…
Domino, l’entrainement aux fondamentaux en français et mathématiques en Cycle 2
Une solution numérique pour le Cycle 2 ? A l’heure où le débat des enfants devant l’écran est encore sensible, il semble important de pouvoir s’adapter aux différentes situations de…