Logiciels d’arts plastiques pour écrans interactifs en enseignement
Les logiciels livrés avec les écrans interactifs comportent de nombreuses fonctionnalités et ressources, utiles pour les arts plastiques. Cependant, pour aller plus loin, il peut être nécessaire de faire appel…
Bilan du Ludovia#16 avec Marjorie Pouillion et Baptiste Melgarejo de Réseau Canopé Grand-Est
Marjorie Pouillon, médiatrice formation à l'atelier Canopé 57 et Baptiste Melgarejo coordinateur innovation Canopé Grand-Est et directeur de l'atelier 67 sont venus appréciés une rentrée en douceur à Ludovia#16. Pour…
Colloque scientifique de Ludovia#16 : décryptage avec Thierry Gobert
Thierry Gobert est enseignant chercheur à l'université de Perpignan, co-organisateur du colloque scientifique Ludovia. Il décrypte, lors de cette interview, réalisée avec Régis Forgione et Fabien Hobart, le thème du…
Interview avec Chrisline Lamade, responsable formation chez Promethean France
Comme tous les ans, Promethean a renouvelé sa participation à Ludovia afin de présenter, sur cette 16ème édition et en avant-première, son nouvel écran numérique interactif l’ActivPanel Element Series et…
Cap école inclusive
Cap école inclusive est une plateforme d’accompagnements, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les enseignants de tous les niveaux et de toutes les disciplines ainsi que les…
LUDOVIA#16 : Axel JEAN présente le Partenariat Innovation en Intelligence Artificielle
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse a choisi de lancer sous forme de marché public innovant, des partenariats d’innovation pour développer avec les EdTech et les Ed-Lab,…
Les « Directions » en séminaire à LUDOVIA
Pilotage numérique et pilotage des établissements scolaires, une réflexion multiforme pour ce premier séminaire des directions. Première partie, l’état de l’art ! Poser des constats, émettre des questions ! Après avoir, pendant…
Intelligences artificielles et numérique pour l’éducation : retour sur la table ronde du thème de LUDOVIA#16, avec Aurélie Jean
Cette table-ronde "auto-gérée", c’est-à-dire sans animateur fixe, a commencé par une intervention d’Aurélie Jean et s’est poursuivie par une discussion entre les participants. Après avoir défini le sujet de façon…
Éduquer ou interdire est une question de vieux qui ont connu un monde débranché
Il existe aujourd'hui chez les jeunes différentes pratiques numériques qui coexistent (gamers, youtubeur, e sportif...) et qui développent des codes spécifiques, souvent méconnus par les enseignants. De son côté, l'Éducation…
Intelligences et représentations des ressources numériques dans l’enseignement
C’est un thème qui nous invite à croiser et confronter les points de vue de différents acteurs. Il conduit à nous interroger, au-delà d’une simple invocation des intelligences multiples, sur…