Dynamiser les sciences avec la classe inversée
Aurore Martin est professeur de sciences en Belgique au niveau équivalent au collège en France ; elle est venue présenter au micro de Ludomag "sa" classe inversée. "En réalité, j'inverse…
Ouvrir la reconnaissance, … avec les OpenBadges
Avec Serge Ravet, président de l'association "reconnaître" qui a présenté le sujet "Construction d’une communauté apprenante autour du numérique pour l’éducation avec les OpenBadges" à LUDOVIA#BE à Spa. "L'open-badge est…
Réussir la transition numérique
Samira El Keffi est "chef de chantier" à la Fédération Wallonie Bruxelles ; nous l'avons rencontrée à l'occasion de Ludovia#BE à Spa pour nous parler de la stratégie numérique engagée…
Géométrie, jardin et numérique
Quentin Colombo est passé au micro de Ludomag sur LUDOVIA#BE pour parler de géométrie, jardin et numérique... Enseignant en Dordogne dans un milieu plutôt rural, Quentin a eu l'idée de…
Les ceintures de compétences : un modèle pour une classe coopérative
Yves Khordoc, instituteur depuis une vingtaine d'années dans la communauté de Bruxelles, est venu présenter son modèle de "ceintures de compétances" à l'occasion d'un ExplorCamp à Ludovia#BE. "Instituteur depuis 20…
Le collectif P@tChwOrk à LUDOVIA#BE
L'idée du collectif P@tChwOrk est né de Sébastien Franc, qui souhaitait mettre en relation des personnes qui échangent sur la pédagogie. À ses côtés pour cette interview, on retrouve Yunus …
Technobot Transfrontalier : échanges et rencontres autour de la robotique collaborative
Patrick Lay est professeur de sciences et technologie en collège dans le département de la Moselle. Il est venu présenter un atelier ExplorCamp à Ludovia#BE à Spa : l'aventure TECHNOBOT…
De la twittclasse à la Twictée
Samira Lkoutbi, enseignante et conseillère pédagogique, a été la première classe en Belgique à utiliser le dispositif Twictée ; aujourd'hui à Ludovia#BE, elle est venue présenter le concept Twictée sur…
Assassin’s Creed Odyssey en classe d’histoire
François Hardy, enseignant en histoire à la Haute Ecole Charlemagne de Liège, est venu présenter à LUDOVIA#BE, un atelier sur le jeu vidéo en classe ; et plus précisément "Assassin's…
Informatique : quelles compétences à l’école ?
Olivier Goletti et Sabine Daro sont venus nous parler au micro de Ludomag “d'alphabétisation informatique" à l'occasion de Ludovia#BE et notamment de “Wallcode“. "Wallcode est une initiative de la région…