De nouvelles fonctionnalités pour Jules, le compagnon numérique personnalisable des collégiens pour l’aide aux devoirs
Lancé en janvier 2019 par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse dans le cadre de la mesure Devoirs faits, le compagnon numérique des collégiens Jules propose de…
Autonomie, concentration et différenciation pédagogique avec le manuel scolaire en ligne
Nadia Hallaf, enseignante en économie-gestion en BAC Pro commerce au lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont, nous explique l’usage indispensable du manuel scolaire en ligne pour elle et ses élèves dans…
Génération Z, qui sont-ils et que faisions-nous quand internet n’existait pas ?
Un moment de réflexion avant le grand bal Éducatec-éducatice, par Ninon Louise Lepage... La génération Z La génération Z, aussi parfois nommée la génération C pour Communication, Collaboration, Connexion…
Les premiers résultats des projet e-FRAN
Conçue et mise en œuvre dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA2) par la mission Monteil sur le numérique éducatif, l’action e-Fran s'est donnée pour ambition de créer une…
LUDOVIA#BE : une première édition pour prendre de la hauteur par rapport au numérique
Retour en images sur la première édition de LUDOVIA version wallonne et automnale, qui s'est tenue du 29 au 31 octobre dans la charmante et bucolique ville de Spa, avec…
Faire des sciences avec le numérique, c’est facile !
Charlotte Vanherpe, enseignante en primaire, a présenté ce sujet sur un atelier à LUDOVIA#BE. En effet, parmi toutes les autres disciplines qu'elle doit enseigner, il est souvent difficile de rendre…
Construction d’un jeu vidéo au service des apprentissages : explications avec Aurélia Médan du Canopé Occitanie
Aurélia Médan, médiatrice des ressources et services du numérique éducatif à l'atelier Canopé des Hautes-Pyrénées est venue présenter à Ludovia#BE comment il était possible de construire un jeu vidéo au…
R2T2 Wallonie
Informaticien de formation, AESS en maths et chercheur en didactique de l’informatique à l’UCLouvain, Olivier Goletti, sous la bannière de Wallcode, a coordonné le projet R2T2 Wallonie lors de l'édition…
Logiciels pour Éducation Physique et Sportive adaptés aux écrans interactifs
S’il peut paraître surprenant d’associer les écrans interactifs aux pratiques sportives, on se rend rapidement compte des apports possibles de ces outils à travers des logiciels interactifs conçus spécialement pour…
Comment préparer vos cours à l’aide des outils disponibles sur e-classe ?
Sandrine Vanhaelen est chargée de mission au numérique éducatif à la fédération Wallonie-Bruxelles ; à l'occasion de Ludovia#BE, elle est venue présenter la plateforme de ressources pour l'enseignement, e-classe, mise…