Digital learning : Réduire les inégalités sociales, la violence et l’isolement par la maîtrise de sa langue maternelle
L’inégale maîtrise des savoirs fondamentaux est un obstacle majeur pour la poursuite d’un parcours scolaire réussi, c’est pourquoi la lecture a été déclarée grande cause nationale. Pourquoi ? Parce qu’enrichir son…
Sciences cognitives : Comment le numérique permet-il d’accompagner l’enseignant dans la mémorisation des connaissances ?
L’enjeu de la mémorisation est central pour l’activité scolaire. La mémorisation n’est pas la compréhension, mais elle en est une fonction majeure. Sans mobilisation des systèmes de mémoire, pas de…
Numérique éducatif : réorganiser sa salle de classe et sa pédagogie
Le cours magistral, centré sur le professeur, réduit l’élève à la passivité au sein d’une classe. La durée de l’attention se situe entre 10 à 15 minutes maximum. Il est…
Numérique éducatif : Deux approches pédagogiques différentes pour utiliser la même base de contenus PRIMO sur la plateforme Tactileo, en mathématiques au CE1
Comment utiliser une même base de contenus numériques pour travailler en mathématiques : soit en APC, soit dans le cadre d’une activité de classe collaborative ? La grande souplesse de la plateforme Tactileo…
Numérique éducatif : Les TNE font leur rentrée à LUDOVIA#18
Numérique éducatif : Les TNE, Territoires Numériques Éducatifs, font leur rentrée à LUDOVIA#18 ! Venez profiter de l'Université d'été du numérique éducatif autour du thème "Le numérique éducatif est-il social?"…
PRIMO : un exemple d’utilisation « experte » des contenus PRIMO sur la plateforme Tactileo pour une classe de CM1-CM2
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de…
Digital Learning : Pratiquer l’oral en se rencontrant via le numérique mais pas que ….
Digital learning et langue : La période de confinement nous a invité à utiliser des outils nouveaux afin de recréer du lien et des interactions sociales nécessaires à l’apprentissage des…
Digital learning : Favoriser l’engagement dans les activités en ligne grâce aux extensions S’CAPE pour Genially
Existants depuis quelques années déjà, les jeux pédagogiques en ligne ont connu un véritable essor depuis 2020. En effet, nombre d’enseignants ont utilisé l’outil Genially pour proposer à leurs élèves,…
Ressources numériques : Trouver la bonne ressource dans la BRNE
Avec quelques mots clés bien choisis, il n'a jamais été aussi facile de trouver une information sur Internet. Articles, images, vidéos, jeux, quizzes, tout est possible et, ce, quel que…
Intelligence Artificielle : EvidenceB aide les enseignants à aider les élèves !
EvidenceB est une EdTech française, fondée en 2017, qui développe des modules d’apprentissage qui s'adaptent au niveau des élèves pour favoriser la motivation intrinsèque et permettre aux enseignants de cibler les…