Digital learning : Le MOOC physique de l’ULiège pour faciliter la transition entre les enseignements secondaire et supérieur
Au cours de notre expérience dans l’encadrement de cours de physique en première année de bachelier à l’ULiège, nous avons constaté des difficultés récurrentes chez les étudiants, et ce, quelle…
Digital learning : Scénariser les apprentissages avec un tableur collaboratif et des visualisations dynamiques
On peut concevoir l’enseignement comme une science de conception (design science) et les enseignants comme des ingénieurs concepteurs (design engineers) d’apprentissage (learning design ou design for learning). Comme tels, les…
Colloque scientifique : Vivre et apprendre dans un monde num’éthique, à LUDOVIA#CH
Pour cette édition de LUDOVIA#CH 22, qui aura lieu du 11 au 13 avril 2022, les organisateurs souhaitent mettre en place une formule hybride, dans l’éventualité où les conditions sanitaires…
Robotique et codage : Une petite carte pour réaliser de grands projets
Nos élèves vivent dans un monde connecté, mais s’en rendent-ils compte ? Sur leurs applications, les publicités proposées sont directement en lien avec leurs centres d’intérêt. Ils entrent dans un magasin et…
Serious game : C’est Moiki crée l’histoire !
Connaissez-vous ces histoires dont l’issue ne dépend que des choix du lecteur ? C’est une activité que nous avons proposée l’an passé à nos élèves dans plusieurs matières, notamment en…
Numérique éducatif : un levier social et d’intégration ?
Ce reportage a été réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France au printemps 2021 par l'équipe de LUDOMAG au lycée Georges Sand à Le Mée-sur-Seine.
Numérique éducatif : Que peut l’École pour réduire les fractures numériques ?
Nous vous proposons la synthèse d’une table ronde co-organisée par PopLab et LUDOVIA à l’occasion de l’Université d’été du numérique qui a eu lieu du 23 au 26 août dernier.…
Robotique éducative : créons un potager sur la planète Mars
Les nouveaux référentiels prochainement disponibles traitent clairement de ce qui se discute depuis plusieurs années : le numérique est-il un objet d'apprentissage et/ou est-il au service des apprentissages ? Au-delà,…
Digital Learning : Variation pédagogique et travail collaboratif avec les Chromebooks
Utiliser les Chromebooks en classe représente de nombreux atouts pédagogiques. Tout d’abord, ils permettent la différenciation pédagogique. Grâce notamment à Genially, il est possible de créer des parcours d’apprentissage par…
Numérique éducatif : Faire une sortie scolaire en temps de confinement
Le confinement COVID19 a été source de nombreuses interrogations quant à la continuité pédagogique. L’enseignement des sciences de la vie et de la Terre a le souci constant d’être le…