Interview🎙️Aujourd’hui c’est avec Natassia Schutz et Aude Hansel, professeures d’anglais à l’Université de Namur, que nous souhaitons vous inspirer.
Elles enseignent l’anglais scientifique et utilisent le numérique afin de motiver leurs étudiants dans cet apprentissage, surtout en première année pour amorcer la transition avec le secondaire, en douceur…
« Nous avons des étudiants en science qui n’ont pas choisi d’étudier l’anglais et traînent parfois un peu des pieds ; on leur a donc demander de vulgariser un sujet de leur discipline en utilisant un format actuel qui parle aux jeunes : la capsule vidéo », explique Aude Hansel.
Le projet se nomme « It’s not Rocket Science » (traduction de notre émission française « C’est pas sorcier ») et se déroule sous forme de concours, avec comme thématique : L’Espace.
« L’idée est d’adoucir la transition entre l’anglais général et les cours d’anglais du secondaire et l’anglais nécessaire à l’université », explique Natassia Schutz.
Pour les étudiants en science, par exemple, ils vont se retrouver face à des articles scientifiques, très techniques avec un vocabulaire spécifique.
« Avec cette activité de vulgarisation, nous commençons à leur apprendre le style scientifique, dans un contexte plus informel », ajoute-t-elle.
Les enseignants réalisent une sélection des meilleures capsules et les étudiants choisis seront ensuite pris en main par les profs de langue pour améliorer quelques points linguistiques, par les collègues du Confluent des Savoirs pour améliorer les techniques d’explication et enfin par le Service Audiovisuel de l’université pour tourner la vidéo de manière professionnelle.
« Les professeurs des différentes disciplines vérifient aussi le contenu de chaque capsule, ce qui fait qu’il y a une vraie collaboration avec plusieurs acteurs de l’université, ce qui est très enrichissant autant pour nous que pour les étudiants », souligne Natassia.
L’objectif n’est pas l’anglais scientifique en soi qui est une discipline mais l’enseignement des langues sur objectif spécifique.
Elles s’accordent à dire que tout professeur de langue à l’université doit se poser la question : « pourquoi mes étudiants ont-ils besoin d’apprendre l’anglais ? »
Grâce à ce projet, nous avons mis en place un cours transversal, « dans lequel n’importe quel étudiant peut choisir dans ses options de travailler la vulgarisation scientifique via les capsules vidéo », explique Aude.
Dans ce cours, elles accueillent des philosophes, des chimistes, des étudiants en droit, etc.
Alors qu’on pense que les étudiants sont nés avec une tablette dans les mains, ces deux enseignantes constatent qu’il y a encore pas mal de compétences numériques qui ne sont pas maîtrisées chez eux. Ce cours permet vraiment de travailler ces compétences-là comme « aller chercher et trier les infos sur le net, maîtriser les aspects techniques pour filmer, élaborer un Storyboard, confidentialité en ligne et images de soi, etc. » énumère Aude.
Le cours de langue est devenu plus qu’un cours de langue et exploite toutes les Soft Skills qui ne sont pas nécessairement très exploitées dans d’autres cours.
Plus d’infos sur le projet et voir les capsules : unamur.be/rocketscience
Retrouvez tous les articles inspirants de LUDOVIA#BE ici : www.ludomag.com/tag/ludoviabe-2024