Le ministère de l’Éducation nationale et l’association Animath organisent chaque année des Olympiades de mathématiques destinées aux lycéens. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves.
Elles permettent de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences, d’aborder autrement des problèmes mathématiques, d’inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques et favorisent l’ouverture de clubs et d’ateliers mathématiques. Les meilleurs lauréats nationaux peuvent obtenir des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.
Alexandre Titin-Snaider précise le cadre de l’engagement de Texas Instruments dans les Olympiades nationales de mathématiques :
« Depuis 30 ans, TI s’engage aux côtés des enseignants et des élèves français pour accompagner entre autres les lycéens. Notre technologie éprouvée, nos équipements dédiées aux épreuves de mathématiques et comme aux laboratoires de sciences s’accordent parfaitement avec l’excellence mise en lumière lors des Olympiades. Les lycées lauréats peuvent compter sur le soutien de nos délégués pédagogiques pour multiplier les activités pédagogiques et faciliter le maniement de nos équipements. »
Les inscriptions se terminent le 15 février 2025.
Retrouvez sur Éduscol les modalités d’inscription, les objectifs pédagogiques et le calendrier détaillé de l’édition 2024-2025.
Article diffusé dans le cadre d’un partenariat média