ÉVÈNEMENT 🚀 Qui n’a pas rêvé d’améliorer la participation et l’attention de ses élèves en classe ? Le numérique nuit-il à cette résolution ou permet-il d’atteindre cet objectif quand le numérique est utilisé à bon escient ? Telles seront les questions, débats, échanges cet été lors de la vingt-deuxième édition de l’Université d’été de LUDOVIA.
Dans un contexte éducatif de plus en plus marqué par l’intégration du numérique, l’attention et la participation des élèves se redéfinissent à travers de nouvelles dynamiques. L’utilisation des technologies comme les jeux éducatifs, les ressources interactives, la robotique et les tablettes par exemple, modifient la manière dont les élèves s’engagent en classe. Les ressources et certaines applications permettent également de ré-engager les élèves régulièrement lors d’un cours et donnent des résultats probants quand les enseignants savent utiliser « ces tips« , ou de petits outils qui permettent cet engagement.
Parmi les « technos » ou applicatifs on pourra retrouver ce « plus » par :
La stimulation par des jeux éducatifs ; Les jeux numériques captent l’attention grâce à leur caractère immersif et ludique. Ils favorisent la motivation intrinsèque et renforcent l’apprentissage actif, mais peuvent aussi entraîner des distractions s’ils ne sont pas bien encadrés.
La richesse et la variété des ressources numériques ; Les contenus multimédias interactifs, tels que vidéos, quiz et simulations, rendent les cours plus attrayants, stimulants ; ainsi, la curiosité et la participation s’en voient renforcées.
La robotique ; Les activités impliquant la robotique incitent à la résolution de problèmes et à la collaboration, tout en engageant les élèves grâce à leur aspect pratique et concret.
L’ individualisation des apprentissages ; Grâce à l’IA et aux plateformes adaptatives, les élèves bénéficient de parcours personnalisés, adaptés à leur rythme et à leurs besoins, renforçant leur concentration.
Cependant, les enseignants doivent veiller à équilibrer l’utilisation de ces outils, car un usage excessif ou mal maîtrisé peut réduire l’interaction sociale et nuire à la concentration. Une intégration réfléchie du numérique, combinée à des méthodes pédagogiques adaptées, garantit une attention accrue et une participation active des élèves en classe.
Impact du numérique sur la participation des élèves en classe et à la maison : « les moins »
L’usage du numérique, bien qu’il offre des opportunités éducatives enrichissantes, peut également interférer avec la participation des élèves en classe ou à la maison, notamment dans le cadre de leurs devoirs.
Distractions numériques : Les outils numériques, comme les tablettes ou les ordinateurs, exposent les élèves à des distractions (jeux, notifications, navigation hors contexte). Ces distractions nuisent à leur concentration et à leur engagement.
Surcharge cognitive : Le foisonnement d’informations et de contenus interactifs peut submerger les élèves, réduisant leur capacité à rester focalisés sur les tâches essentielles.
Inégalités d’accès et compétences : Les disparités dans la maîtrise des outils numériques ou l’accès aux technologies peuvent marginaliser certains élèves, freinant leur participation active en classe.
Diminution des interactions humaines : Un usage excessif du numérique peut réduire les échanges oraux et collaboratifs, limitant les opportunités d’apprentissage social.
C’est avec ces quelques exemples que nous initions cette session 2025 de réflexion sur les usages du numérique dans l’éducation dans un contexte de participation et d’attention des élèves en classe.
Le nouveau site web LUDOVIA.fr est en ligne depuis le 6 janvier et va permettre progressivement à toutes les parties prenantes de cette Université d’été de s’associer à nous pour faire de cette 22ème édition un succès !
Dès début janvier, les premiers partenaires et exposants ont pu réaliser leur pré-inscription (une vingtaine de partenaires à ce jour, à découvrir sur le site de l’édition). L‘appel à communication scientifique devrait être livré dans quelques jours afin de permettre dès à présent de réfléchir à présenter une communication sur le sujet ; viendra le tour des collectivités locales et enseignants en février/mars pour les propositions sur les explorcamps, les ateliers premiers pas et le séminaire collectivités locales.
Quelque nouveautés cette année pour cette 22ème édition :
- Création d’un Espace « jeux ludo-éducatif »
- Création d’un espace « International » pour découvrir les pratiques dans d’autres pays
- La Guinguette des « Premiers Pas » se rapproche de l' »Espace Jeunes pousses »
- Participation « Hybride«Â
En attendant, pour vous retrouver dans l’ambiance de LUDOVIA et pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de venir se joindre au mouvement, profitez-en pour visiter la nouvelle version du site ludovia.fr ! …et (re) découvrir la communauté sur ludovia.org et nous suivre sur BlueSky Social
Plus d’infos : www.ludovia.fr