Interview🎙️avec Jérôme Payen, coordonnateur du dispositif Magistère à la Direction du Numérique pour l’Éducation, avec lequel nous avons eu plaisir d’échanger à l’occasion du salon Educatech Expo qui s’est tenu à Paris Porte de Versailles du 13 au 15 novembre dernier.
Cela fait 11 ans que la plateforme Magistère existe ! Et elle fait peau neuve pour proposer une meilleure offre de formation, optimisée et plus adaptée aux contraintes et aux usages actuels, qu’il s’agisse d’ergonomie, de distanciel ou d’interactivité.
Critères du changement : plus d’interactivité et plus de rapidité !
« Pourquoi fallait-il changer ? » Pour plusieurs raisons ! C’est ce que nous explique Jérôme Payen en introduction ; qu’il s’agisse d’ergonomie ou d’esthétique à revoir, d’interactivité, les utilisateurs vont tous dans le sens de réfléchir à un « rafraîchissement » global de la plateforme.
« Pour mieux s’engager dans la formation, l’interactivité ne peut être que bénéfique », rapporte Jérôme Payen des formateurs qui ont été interrogés.
Il est également demandé un Magistère plus rapide et « nous avons donc dû revoir l’architecture technique de la plateforme, de fond en comble », précise Jérôme Payen.
L’innovation majeure, c’est que nous allons couper Magistère en 2 !
Sur la nouvelle plateforme vont se « jouer » les formations, « car il faut savoir que Magistère est utilisée à 70% sous forme hybride dans les écoles académiques de la formation continue sur les territoires », souligne Jérôme Payen.
Chaque formateur s’adresse à une vingtaine de stagiaires et il les forme de manière hybride en alternant présentiel et distanciel ; distanciel synchrone ou asynchrone.
Couper Magistère en 2 pour isoler la partie conception
« Toute la partie conception est déportée dans une nouvelle plateforme qui s’appelle “Le réseau des concepteurs“ ; ce sera beaucoup plus simple, plus clair et plus efficace d’avoir une plateforme différente », explique-t-il.
Dans ce réseau des concepteurs, le travail en équipe sera facilité et de nouveaux outils seront à leur disposition pour aider à concevoir et à scénariser les nouvelles formations.
L’interactivité et les « modules » au rendez-vous sur le nouveau Magistère
« Nous avons ajouté pléthore d’activités interactives comme par exemples, les nuages de mots, des quiz interactifs, …qui vont permettre la mise en activités des participants », précise Jérôme Payen.
L’activité majeure sur le nouveau Magistère est l’activité “module“.
Cette activité “module“ va permettre, en 1 clic, de raccrocher des parcours de formation existants qui sont déjà au catalogue en libre accès.
« Le formateur pourra, ainsi, créer, à la carte, son parcours de formation ; penser ses formations présentielles, et quand il voudra intégrer un participant à distance, il pourra intégrer une formation de 1 heure, par exemple, au catalogue libre accès et ainsi de suite ».
Avec l’activité “module“ le formateur va pouvoir composer toute une formation scénarisée en s’appuyant sur le catalogue déjà en libre accès.
Et il ajoute que la mise en œuvre technique est très simple, ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne version de la plateforme.
Pour information, la plateforme Magistère est la plateforme de formation hybride et à distance de l’Éducation nationale. « Elle a pour vertu de former l’ensemble des personnels, soit 1,2 million de personnes, dont les 860 000 enseignants ».
L’année dernière, ce sont plus de 490 000 personnes qui ont participé à au moins une formation sur Magistère ; 47% sont des enseignants du second degré et 37% sont du premier degré.
Le volume de formations, déjà très important, va encore augmenter car les écoles académiques de formation s’appuient sur ce dispositif pour développer la formation hybride.
« Nous savons très bien que la formation a besoin d’être hybridée dans la mesure où les enseignants doivent rester davantage devant les élèves », ajoute-t-il.
L’idée d’utiliser un outil comme Magistère permet de mettre en présence les personnels quand cela est pertinent et tout ce qui peut être fait à distance, on peut le reporter sur une plateforme comme le nouveau Magistère.
« Cela va permettre d’optimiser la formation ». Ce sera le mot de la fin de Jérôme Payen.
Plus d’infos :
https://magistere.education.fr
https://magistere.apps.education.fr