REPORTAGE 🎙️ Ludomag était dans les coulisses de IN FINE 2024 à Poitiers le 11 octobre dernier, dont le sujet principal est l’Intelligence Artificielle depuis quelques éditions. Ce cinquième opus a confirmé la marche en avant du système éducatif français sur les différentes thématiques liées aux intelligences artificielles génératives tant d’un point de vue technique, pratique, juridique qu’institutionnelle.
IN-FINE a pour vocation de réunir sous la forme d’un grand séminaire national de formation, les cadres et acteurs de l’éducation nationale et l’écosystème du numérique éducatif. C’est ainsi que presque 500 personnels de l’éducation nationale et partenaires de l’école s’étaient réunis pendant deux jours autour de la thématique de l’appropriation de l’intelligence artificielle au Futurospcope de Poitiers avec au programme des conférences, des ateliers participatifs et des échanges avec les spécialistes de l’IA en éducation du moment..
Cet événement était organisé par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), la direction du numérique pour l’éducation (DNE), l’académie de Poitiers et l’IH2EF, avec la collaboration scientifique du Conseil scientifique de l’Éducation nationale (CSEN), de l’Université de Poitiers et du Réseau régional de recherche sur le numérique pour l’éducation (R3 Num Ed), en partenariat avec le Futuroscope.
L’intelligence artificielle est au coeur de la stratégie de la Direction du Numérique pour l’Education au Ministère de l’Education Nationale qui a été publié pour 2023-2027, précise Audran le Baron Directeur du numérique pour l’éducation .
On a quatre enjeux pour l’école, précise-t’il, apprendre ce qu’est l’IA, savoir comment elle marche, quels sont les risques, comment utiliser l’IA à l’école, former des spécialistes de l’IA de l’éducation nationale, comment mettre l’IA au service des apprentissages, comment la mettre au service de l’individualisation des apprentissages, en enfin comment utiliser l’IA pour faciliter le travail des enseignants et des cadres.
On a quatre enjeux pour l’école avec l’Intelligence Artificielle
Audran le Baron – Directeur du Numérique pour l’Education
Les conférences à In-Fine ont souhaité montrer que l’IA ça existe déjà dans l’éducation et qu’il y a des supports différents et une diversité de pratiques, alors que lors de la précédente édition, on avait à faire à des précurseurs et des expérimentateurs, on note aujourd’hui que les pratiques sont nombreuses, quotidiennes et diverses constate Olivier Sidokpohou, Inspecteur Général de l’Éducation qui :montre que l’IA est un sujet toujours en mouvement.
Enseigner l’IA ou avec l’IA ça existe déjà !
L’enjeux pour les enseignants c’est de savoir comment s’emparer de l’IA et des usages qu’en font les élèves, ensuite c’est de savoir comment on peut utiliser l’IA dans ses enseignements, la question de s’acculturer à l’IA car il y a vraiment des différences de pratiques que l’on a pu observer, il y a différentes méthodes d’utilisation de l’IA, notamment avec des robots et d’autres supports. On montre aussi qu’enseigner l’IA ça se prépare selon Frederic Alexandre de l’INRIA modérateur d’une table ronde sur « Apprendre l’IA avec l’IA »
Est ce que l’IA peut me permettre de faire évoluer mon modèle pédagogique ?
Pour les collègues, l’enjeux avec l’IA est l’enjeux élève, de connaitre son regard sur l’IA, l’enjeux élèves est aussi un enjeux en terme d’inclusion et en terme d’adaptation de son modèle pédagogique avec chacun de ses élèves, et aussi un enjeux de pluridisciplinarité et de collaboration avec les collègues. Il y a une très grande hétérogénéité de connaissance du sujet IA par les collègues, il y a des collègues qui n’y connaissent rien, et des collègues qui ont déjà avancé sur le sujet, mais tous ont la volonté d’avancer sur le sujet selon Damien Dubreuil proviseur au LP2i Futuroscope.
Il y a une très grande hétérogénéité de connaissance du sujet IA par les collègues
La question de l’AI se pose dans toutes les disciplines, mais de manière accrue dans les langues vivantes. Dans le domaine des langues de vivantes, l’IA change fondamentalement l’approche de l’enseignement des langues. en effet avec l’AI les technologies les plus connues sot bien entendus les traducteurs utilisant l’IA Le cours de langue de demain avec l’assistance de l’IA sera un cours orienté vers la médiation culturelle, comment adapter un texte en fonction de son public et de sa culture. rappelle Jonas Erin, Inspecteur général de l’éducation nationale
La question de l’IA se pose dans toutes les disciplines, mais de manière accrue dans les langues vivantes
Pour accompagner le métier et la transformation des gestes professionnels enseignants, quatre gestes professionnels sont à respecter tout d’abord aborder la confiance , ensuite aborder la question de la transformation et de la redéfinition des ces gestes enseignants, le troisième c’est celui de la formation des enseignants et de l’accompagnement des agents publics que sont les enseignants et enfin garantir un cadre critique et juridique concernant l’usage des Intelligences Artificielles précise le rapporteur Pascal Meriaux chargé de projet à la DRANE de Lyon « IA en AURA »
Aborder la question de la transformation et de la redéfinition des ces gestes enseignants
« Il y a urgence d’acculturation à l’IA sur le territoire national, car sur le domaine en particulier de l’IA il y a un risque de distorsion et de déséquilibre territorial », précise Marie-Caroline Missir du réseau CANOPE, il y a donc une urgence d’acculturation à l’IA dans les territoires comme par exemple développer des cafés du numérique comme le suggère le CNN.
Les étudiants aujourd’hui commencent déjà a avoir un regard critique et une utilisation discriminante de l’IA. Certaines tâches ou activités ne conviennent pas, notamment lors des évaluations ou dans les phases d’apprentissage ou de mémorisation où les étudiants gardent leurs pratiques traditionnelles avec le papier, par contre sur les phases de corrections ou de créativité, l’IA est très fortement utilisée !
Selon Florence Biot de la Direction du numérique pour l’éducation et organisatrice d’INFINE en 2024, ce colloque a répondu présent pour permettre aux cadres de l’enseignement de débattre sur ce sujet d’importance. Le regard sur l’IA change au fur et à mesure des éditions. Cette édition montre que les enseignants commencent déjà à avoir du recul sur l’IA et que les façons dont les enseignants l’utilisent sont déjà très variées.
L’idée pour l’éducation nationale sera de présenter et de discuter de ces avancées lors du sommet mondial sur l’IA