INTERVIEW 🎙️Grace à l’utilisation des technologies idruide, qui se positionne comme tiers de confiance, la DSI du département de l’Ariège a pu déployer des Chromebook en toute confiance dans un internat d’excellence en Ariège et envisage la généralisation des usages dans ses collèges après évaluation des premiers éléments de l’expérimentation.
Le projet a démarré il y a trois ans avec la volonté d’une cheffe d’établissement d’équiper les élèves de la section sportive du collège et des élèves résidents à l’internat.
Les élèves devaient avoir un ordinateur portable et la volonté des élus du département a été de pouvoir tester un nouveau matériel : les Chromebook. Malheureusement l’expérimentation malgré la qualité du matériel et ses avantages a posé problème car les services de l’éducation nationale ont estimé que les conditions n’étaient pas remplies intégralement en ce qui concerne le respect des données des élèves lorsque qu’ils utilisaient des sessions personnelles sur les machines.
Les ChromeBook ont été cependant utilisés en attendant de résoudre le problème technique et juridique en mode dégradée avec l’impossibilité pour les élèves d’enregistrer leur travail sur les machines.
Le département s’est tourné vers les services académiques et la société idruide pour faire évoluer la solution afin que l’utilisation des machines respectent les préconisations RGPD du Ministère.
Aujourd’hui la phase de test est déployée en considérant la plateforme idruide comme un Tiers de confiance tout en utilisant la robustesse et rapidité des machines sous ChromeBook.