Lancé par Plume en 2022 à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, le concours d’écriture Les Petits Molières fait son grand retour sur les bancs de l’école. Pour sa 3ème édition, Plume et Pilot unissent leur force pour faire rayonner le pouvoir des mots grâce à un concours d’écriture permettant à tous les enfants de faire entendre leur voix grâce à la rédaction. Le but est simple : Défendre une cause ou dénoncer une injustice, qu’ils s’agissent d’inégalités sociales, inégalités hommes-femmes, discriminations, combat écologique, et bien d’autres !
“Comme Molière, nous croyons que le pouvoir des mots peut transcender les barrières, éveiller les consciences et changer le cours de l’histoire. Les Petits Molières ne sont pas seulement un concours, ils sont une invitation à rêver, à penser et à écrire le monde de demain. Nous voulons encourager cette passion pour l’écriture, car c’est en écrivant aujourd’hui que nous construirons un avenir meilleur. Chaque année, nous soutenons les enseignants pour qu’ils puissent intégrer facilement notre concours à leur programme. C’est une aventure formidable ! ”
Aude Guéneau , Fondatrice de l’application Plume et du concours Les Petits Molières
Pour marquer cette troisième édition, Pilot Pen France se joint à l’événement. Convaincu des bienfaits de l’écriture dès le plus jeune âge, Pilot Pen France œuvre quotidiennement pour rassembler et fédérer autour des mots. À l’occasion des Petits Molières 2024, la marque dévoile son nouveau prix et invite les écoliers à plancher sur le thème : « Ecrire un monde meilleur ».
Le lancement de ce troisième opus coïncide avec le 19ème sommet de la Francophonie, en France cette année, qui prendra place les 3 et 4 octobre prochains à Station F, au festival francotech pour célébrer l’innovation à la française. Les cahiers Oxford et la colle UHU seront également de la partie, chacun soutenant une thématique engagée. Le concours s’expatrie pour la première fois en outre mer grâce à l’association Un Enfant par la Main qui permet aux élèves de Madagascar d’y participer.
Des écrits engagés soutenus par les enseignants
Chaque année, Les Petits Molières regroupent de plus en plus d’élèves soutenus par leurs professeurs. Lors de la dernière édition, c’est plus de 26 000 récits qui ont été soumis. Ce projet engagé fédère la classe autour de thématiques citoyennes. Plume accompagne également les enseignants pour intégrer facilement le concours à leur programme. Cette année, chaque classe pourra commander son recueil de récits personnalisés. Une véritable pédagogie de projet pour engager les élèves dans l’écriture !
Un jury composé de spécialistes de l’écriture
Pour désigner les gagnants de cette troisième édition des Petits Molières, présentée par Pilot, Plume fait appel à des experts en la matière ! Le jury est composé de grandes plumes de la littérature telles que Marie-Aude Murail, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Timothée de Fombelle ou encore Christelle Dabos. Départager les textes ne sera pas chose aisée ! Alors RDV le 5 juin prochain au Théâtre Mogador pour découvrir les lauréats !
Cette année, l’évènement se dessinera sous plusieurs phases :
- Le lancement du concours le 4 octobre lors du Sommet de la Francophonie avec comme date limite de participation le 28 mars 2025.
- Une concertation du jury durant le mois d’avril et de mai.
- La remise des prix le 5 juin 2025 au Théâtre Mogador.
plus d’infos et inscriptions sur https://www.lespetitsmolieres.fr