Une classe lab numérique est une salle de classe équipée d’outils numériques et aménagée pour accueillir des enseignants dans un cadre stimulant où ils peuvent acquérir de nouvelles compétences numériques, approfondir leur culture numérique, mettre en pratique des approches pédagogiques innovantes et créatives, collaborer avec leurs collègues, utiliser les équipements pour concevoir leur matériel pédagogique. Comment équiper et aménager, au sein d’une école, une salle de classe pour la transformer en lab numérique et créer un espace de formation polyvalent et inspirant ?
La classe lab numérique a été pensée pour offrir aux enseignants des opportunités de manipuler et de prendre en main des outils numériques variés dans un cadre sécurisé, rassurant et accompagné. Les professeurs se forment progressivement pour tirer le meilleur profit des outils et des ressources numériques, échangent sur l’utilisation et la mise en oeuvre concrète en classe. Les formations numériques peuvent être personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enseignant, assurant ainsi une formation plus efficace et ciblée. Quel fonctionnement pour encourager les enseignants à fréquenter régulièrement la classe lab numérique et qu’ils la perçoivent comme un espace de développement professionnel, d’expérimentation et de collaboration, de nature à faire évoluer leurs pratiques pédagogiques ?
Apport du numérique :
Équiper une salle de classe dédiée à la formation des enseignants avec des outils numériques présente de nombreux avantages qui contribuent à améliorer la qualité de la formation et à préparer les enseignants à intégrer les technologies de manière efficace et créative dans leur enseignement, améliorant ainsi les résultats et l’expérience d’apprentissage de leurs élèves. Les enseignants peuvent découvrir et accéder à une variété d’outils et de ressources numériques. Les enseignants peuvent également manipuler et expérimenter directement les outils et les ressources pendant les formations, ce qui facilite leur maîtrise et leur intégration dans la salle de classe. Les formateurs peuvent créer des mises en situation et des scénarios pédagogiques réalistes pour préparer les enseignants à faire face à différentes situations quand ils enseignent avec le numérique. L’utilisation des outils numériques combinée à des modalités de travail en ateliers peuvent inspirer les enseignants et les inviter à expérimenter de nouvelles approches pédagogiques, à innover dans leurs pratiques. La classe labnumérique fournit également aux formateurs des moyens d’assurer le suivi et d’évaluer les progrès des enseignants qui fréquentent régulièrement la classe lab numérique.
Relation avec le thème de l’édition :
Un labo numérique peut être un catalyseur majeur de l’adoption du numérique dans la vie quotidienne des classes et des établissements scolaires car il encourage les méthodes d’enseignement modernes et inventives, telles que l’apprentissage par projet, et l’évolution des pratiques enseignantes. Plus globalement, il contribue à développer les compétences numériques des acteurs de l’écosystème éducatif.
Synthèse et apport d’usage du retour d’usage :
Le dispositif « Ambassadeurs du numérique » mis en œuvre par l’Académie de Paris et l’INSPE de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris, témoigne d’une volonté d’accompagner l’entrée dans le métier des professeurs avec de nouvelles modalités de formation favorisant la manipulation des outils et des ressources numériques, la créativité et l’échange entre pairs.
Dans le cadre de ce dispositif, une classe lab numérique a été créée dans une école parisienne visant à offrir aux enseignants un espace de formation convivial et inspirant. Elle y accueille des professeurs stagiaires et des enseignants « Ambassadeurs du numérique » afin qu’ils puissent prendre en main les outils et les ressources numériques, vivre des situations et des activités pédagogiques concrètes, se familiariser avec différents fonctionnements de classe et développer ainsi de nouveaux de nouveaux gestes métier. Chaque semaine, des évènements sont organisés sous différents formats tels des cafés numériques, des workshops, des réunions de groupes co-construisant autour de thématiques). La classe la numérique accueille aussi des enseignants en formation continue et des étudiants en formation initiale à l’INSPE de Paris.
Comme la classe lab numérique est dotée d’une station de Webradio, des enseignants formés dans la classe lab numérique ont été, de nouveau, accueillis avec leurs élèves pour enregistrer leurs émissions ou fictions radiophoniques. Parmi les perspectives, une deuxième classe lab numérique a été créée et se développe progressivement dans un autre arrondissement de Paris et il est envisagé la création d’autres classes lab numériques dans l’académie de Paris.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Sandrine GOURDON-D’HENIN présentera l’atelier « Une classe lab numérique pour faire évoluer les pratiques enseignantes » sur la session IV, mercredi 28 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr