La société est confrontée à de nombreuses transitions : écologique, énergétique, numérique, etc. Les technologies influencent notre rapport au monde.
Ainsi, pour devenir des citoyens éclairés nous devons appréhender le monde des objets et des services en intégrant les conséquences de nos choix de consommateurs. L’enseignement de technologie participe de cette culture, de la compréhension des objets et des systèmes techniques. L’utilisation, la compréhension ou la conception des systèmes techniques incluant les services et les produits du quotidien s’envisage selon trois champs d’étude : les matériaux, l’énergie et l’information. Dans la conduite de cet apprentissage, la formule « faire pour apprendre et apprendre à faire » a un sens premier.
Dans ce contexte, comment faciliter le quotidien de l’enseignement de la technologie au collège ? La démarche qui sera présentée consiste à réaliser des maquettes pédagogiques support d’analyse externe, interne ou de re-conception.
L’enjeu est de permettre aux élèves d’analyser comment les objets du quotidien répondent aux besoins de la société. De façon plus large, on peut s’interroger sur nos comportements collectifs : la consommation comme moyen pour subvenir aux besoins humains ou comme finalité d’un système ?
Apport du numérique :
S’approprier les objets du quotidien nécessite des moyens et des connaissances. A cette fin, le réseau des fablabs offre des espaces de fabrication mais aussi de rencontre. Il devient ainsi possible de réparer, modifier, concevoir des objets en réponse à nos besoins. Au-delà de la réparation d’une pièce cassée avec une imprimante 3D, l’enjeu est de permettre une alternative à la consommation de masse qui n’est pas toujours orientée vers l’intérêt collectif. La devise « Apprendre, faire et partager » permet à chacun de trouver sa place et de faire évoluer ses représentations concernant le monde des objets, en particulier les objets numériques. La profusion de données qui émane des objets connectés permet de produire de l’information. Il apparaît essentiel que la production des données soit ouverte, vérifiable. Open hardware, open software, open data sont trois piliers pour pérenniser la transparence des prises de décisions collectives.
Relation avec le thème de l’édition :
Être acteur de ses choix dans une société numérique nécessite de nombreux apprentissages. A l’heure où le quotidien des élèves est rythmé par le téléphone et les réseaux sociaux, il est essentiel de permettre à chacun de mieux comprendre l’objet (téléphone) mais aussi le système technique
(infrastructure réseau, applications, profilage par IA) dans lequel il s’intègre. Concevoir, fabriquer s’adresse à une minorité mais consommer est le lot de tous, autant que ce soit en conscience.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Organisation de la classe :
Les séances sont toutes organisées sur une trame récurrente afin de limiter les consignes et de faciliter la mise au travail. Le matériel à disposition est toujours placé au même endroit, la capacité des élèves à choisir, utiliser et ranger le matériel est un enjeu d’apprentissage. Des maquettes pédagogiques réalisées en collaboration avec le Fablab de Lézat sur Lèze en Ariège servent de support pour les trois thèmes (analyse externe, analyse interne et conception). Elles facilitent une approche des objets selon les 3 champs d’étude matière, énergie et information. Deux séquences seront présentées :
- Escapebox : Les élèves doivent construire une boîte à énigmes qui affiche un code secret quand on éclaire fortement une face.
- Ruches connectée : Les élèves doivent concevoir un dispositif qui mesure l’hygrométrie et la température à l’intérieur et à l’extérieur d’une ruche. Les données doivent être consultables sur internet en temps réel. L’alimentation en énergie doit permettre une autonomie importante.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Kristophe Léonard présentera l’atelier « Fablabs, facilitateurs du quotidien ? » sur la session d’ouverture, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr