On estime par exemple que 20% des Françaises et des français connaissent des difficultés dans l’utilisation d’outils numériques (Bercy Numérique).
Le numérique a par ailleurs des impacts environnementaux de plus en plus importants. On évalue que l’empreinte carbone du numérique en France devrait atteindre 6.7% en 2040 si rien ne change d’ici-là (Ademe).
Au regard de ces données, il convient donc non seulement de modérer nos usages numériques, mais également de concevoir des supports et des services qui soient adaptés au plus grand nombre.
L’exploitation des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’Enseignement n’y échappent pas, et les pédagogues doivent pouvoir être en mesure d’élaborer des projets numériques répondant à ces problématiques, qu’elles soient inclusives et environnementales, tant au niveau de la conception que dans le contenu.
RELATION AVEC LE THÈME DE L’ÉDITION :
L’objectif de cet explorcamp est de guider les pédagogues qui souhaitent évoluer vers des pratiques numériques quotidiennes plus responsables en leur présentant des outils et des ressources clefs en main.
Cet atelier sera aussi l’occasion d’échanger autour des difficultés du quotidien et d’imaginer ensemble des remédiations et un futur souhaitable.
L’ExplorCamp se déroulera de la façon suivante :
- Présentation d’outils pour la conception de projets pédagogiques et numériques (plus) responsables,
- Proposition de ressources pédagogiques clefs en main sur des thématiques du Numérique responsable,
- Questions/réponses.
En fin d’atelier, l’accès à un Digipad comportant des liens vers des supports pédagogiques sera proposé.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Marion Rébier présentera l’atelier « Vers l’intégration d’un numérique (plus) responsable dans les projets pédagogiques » sur la session d’ouverture, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr