Declics fut créé à partir d’un constat simple : ⅔ des lycéens et lycéennes n’ont jamais rencontré de chercheurs ou de chercheuses.
- x4 des élèves déclarent savoir ce qu’est la recherche fondamentale
- 100% des élèves rencontrent au moins une femme travaillant dans la recherche
- ⅓ des élèves découvrent un ou des nouveaux mé ers qui les intéresse(nt)
Pour répondre à ce problème, le Cercle FSER a lancé le programme Declics afin d’aider à la compréhension du monde de la recherche, savoir comment les nouvelles connaissances sont produites et informer les lycéens et les lycéennes sur les métiers de la recherche en organisant des rencontres avec des scientifiques partout en France, et même en numérique !
Declics : un programme original d’échanges entre chercheurs(euse)s et lycéen(ne)s
Pourquoi ? Renforcer la connaissance de la recherche fondamentale chez les lycéen(ne)s, leur prise sur les métiers de la recherche mais aussi renforcer leur esprit cri que.
Comment ? L’initiative Declics est centrée sur des échanges personnalisés sous la forme d’un speed-meeting. Les élèves, en groupes restreints (4 à 6 élèves), rencontrent à la suite 7 scientifiques différents. Chaque rencontre ne dure que 12 minutes.
Les rencontres Declics 2024 auront lieu entre le 18 novembre et le 19 décembre 2024. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 juillet !
Declics est présent dans 23 académies et ne cesse de croître !
Ce dispositif a déjà réuni plus de 52 000 élèves ! Cette année, ce sont plus de 320 rencontres Declics qui ont été prévues.
Pour participer à Declics : Candidatures lycées Declics 2024
Source : Déclics, communiqué de presse juin 2024