Aujourd’hui, de plus en plus d’élèves sont dotés et parmi eux, certains ont des moyens pour être accompagnés par des ergothérapeutes pour prendre en main leur outil mais beaucoup d’autres n’en ont pas la possibilité. Les familles, les enseignants et les AESH sont démunis. Même si tout le monde fait de son mieux pour accompagner élèves, parents, enseignants et AESH, cela reste souvent frustrant pour toutes les équipes. D’autant plus que le constat est que très souvent le matériel n’est pas voire peu utilisé.
Depuis 10 ans, un travail est engagé avec les acteurs du département des Hautes-Pyrénées pour développer un usage pertinent de ces outils, pour que ce soit de réels outils de compensation. Des process ont été mis en place, les outils mis à disposition ont été repensés, des équipes d’accompagnements se sont formées. Mais la problématique de « comment accompagner les élèves, les familles, les enseignants et les AESH dont les élèves sont dotés de matériel adapté via une notification de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) à être autonome en classe comme à la maison » s’est posée.
Apport du numérique :
Le numérique fait partie intégrante de ce projet. Il en est l’objet et l’outil.
L’objet car l’objectif est de développer l’autonomie de l’élève en classe et à la maison avec son matériel, remettre celui-ci au cœur de ses apprentissages, lui permettre de retrouver du sens, mettre en valeur ses connaissances et enfin lui permettre de reprendre confiance et d’améliorer le regard des autres sur ses compétences. L’objet également car l’objectif de ce projet est aussi axé vers les enseignants, les AESH et les familles. Ce sont les personnes référentes pour l’élève, pour réussir ses apprentissages en étant doté de matériel pédagogique adapté.
L’outil car nous avons fait le choix de proposer aux équipes deux entrées. Une première entrée avec un labo des usages qui se développe au départ entre pairs et qui peut s’ouvrir aux enseignants et AESH où l’outil tablette ou ordinateur est au centre du travail mené. Une seconde entrée à travers une plateforme en ligne où chacun pourra y trouver des solutions pour permettre le développement de l’autonomie de l’élève avec son outil numérique.
Relation avec le thème de l’édition :
Les élèves sont dotés de matériel pédagogique adapté à la suite d’une demande à la MDPH. Cependant, c’est souvent pour eux, une demande qui vient des personnes qui gravitent autour d’eux. Ils se retrouvent avec un matériel qu’ils ne maîtrisent pas et pour lequel ils ne savent pas comment ils doivent l’utiliser de manière quotidienne que ce soit dans la classe comme à la maison. La plateforme Matadapt et les labos Lab’adapt en établissement ont été mis en place pour les accompagner dans cette prise en main.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
Le projet a commencé avec la mise en place des Lab’adapt dès la fin 2019. Le confinement de l’année 2020 a freiné considérablement son développement. Toutefois le lab a pu être mis en place à distance dans un collège du département. Comme cela avait été présenté lors de Ludovia 2020, l’expérimentation avait eu des retours positifs avec un engagement des élèves accru au fil des labs qui se déroulaient à distance et un changement de posture face au travail de classe pour certains d’entre eux avec une utilisation plus importante et pertinente de leurs outils.
Le post-confinement a, quant à lui, bloqué le développement des labs avec les mesures sanitaires qui ont empêché la remise en place des ateliers de bon nombre de collèges du département.
Il a donc été décidé en 2021 de relancer les labs avec une expérimentation dans un seul collège afin d’affiner la procédure de mise en place, suite aux résultats positifs obtenus, un déploiement plus conséquent est aujourd’hui en cours dans le département.
Toutefois, ce dispositif, tel qu’il est pensé, n’est pour le moment possible que dans le second degré et nous ne touchons pas tout le monde. Des ateliers sont proposés aux familles, AESH, enseignants hors temps scolaire mais encore une fois, il manquait un espace accessible à tous. Nous avons donc travaillé DSDEN 65 et Atelier Canopé 65 sur le déploiement de la plateforme Matadapt qui propose des tutoriels des outils présents dans le matériel pédagogique mis à disposition des élèves, des fiches pratiques pour les élèves, AESH, enseignants, parents pour la prise en main et les usages en classe ou à la maison et les liens vers les diverses formations proposées par nos deux entités. Cette plateforme évolue aujourd’hui selon les besoins et elle représente une aide précieuse pour l’ensemble des personnes touchés par cette dotation de matériel.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Aurélia Médan et Jean-Christophe Cornic (Canopé 65) présenteront l’atelier « Un duo d’outils pour l’accompagnement des élèves dotés de matériel pédagogique adapté » sur la session d’ouverture, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr