Le journal des fake news fait étape au Pays basque, rendez-vous à Cambo-les-Bains le 20 juin 2024.
Si les fausses informations, les infox ou fake news, ont toujours existé, leur diffusion en ligne accélère leur propagation et augmente leur impact. Comment aiguiser notre esprit critique ? Comment repérer les « fake news » ? Comment réagir en cas de doute ?
Afin de mieux comprendre leur fonctionnement et lutter contre leur diffusion, La Fibre64 en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ont monté un projet commun : Le journal des fake news.
Le projet consiste à publier un journal en ligne (« Le journal des fake news ») composé d’articles de deux ordres rédigés par la population : de fausses informations et de vraies informations. Le but est de permettre à chacun de distinguer le vrai du faux, de vérifier les sources et ainsi de comprendre et décoder le fonctionnement des fake news. Le projet s’adresse aux collégiens et aux seniors du département des Pyrénées-Atlantiques, ces publics étant identifiés comme étant particulièrement vulnérables aux fake news et à leurs diffusions.
Pour sa deuxième année, ce projet expérimental a fait étape dans différentes communes du Département des Pyrénées-Atlantiques, sur la côte basque à Saint-Jean-de-Luz, Anglet et Biarritz et dans le Pays basque intérieur à Ascain, Espelette et Cambo-les-Bains.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à Cambo-les-Bains le 20 juin 2024
Les collégiens, les seniors, les partenaires et médias locaux seront accueillis lors de la cérémonie de clôture du projet qui se tiendra au cinéma l’Aiglon de 13h30 à 15h30 à Cambo-les-Bains (évènement non ouvert au public).
Nicolas PATRIARCHE, Président de La Fibre64, et Isabelle LAHORE, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’éducation, aux collèges et à la vie des collégiens, remercieront l’ensemble des partenaires ayant contribué à la réussite de ce projet. Quatre prix récompenseront les infos/infox les plus pertinentes sur la base de critères comme la qualité de la rédaction, l’identification des sources, le choix de l’illustration, l’originalité, la mise en valeur du territoire. L’annonce des lauréats sera réalisée lors de la cérémonie.
Aude FAVRE, journaliste et youtubeuse (Aude WTFake,) est pour la seconde année consécutive marraine du projet. Elle est notamment co-réalisatice du documentaire « Fake news, la machine à fric » diffusé dans Complément d’enquête sur France 2 en septembre 2021. Elle interviendra lors de la cérémonie, en répondant aux questions préparées par les élèves.
Le journal des fake news, un projet imaginé, financé et porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, La Fibre64 et l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Une centaine d’articles « vrais ou fake » en ligne
Durant l’année scolaire, des médiateurs numériques mandatés par La Fibre64 ont travaillé avec une quarantaine d’élèves et leurs équipes enseignantes au sein de deux établissements scolaires qui se sont portés volontaires au Pays basque : le collège Errobi à Cambo-les-Bains et le collège Jean Rostand à Biarritz.
L’engagement et l’adhésion des équipes enseignantes ont été déterminants pour embarquer les élèves dans cette aventure dans laquelle ils se sont pris au jeu pendant 6 mois entre janvier et juin 2024. La méthode participative consistait à savoir ce qu’est une information, comment elle se vérifie, en faisant appel à des exemples vidéos, des extraits de sites spécialisés etc… pour amener les collégiens à identifier les fausses informations.
De la même façon une dizaine d’ateliers ont également été menés par des médiateurs numériques auprès d’une trentaine de seniors dans quatre communes partenaires : Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Ascain et Espelette.
Chaque article, travaillé en groupe, relate une info ou une infox et est construit selon une trame identique : un titre, un texte, une image libre droit et les sources des informations. Dans le cas d’une infox, les mécanismes et ressorts de la fake news sont expliqués : utilisation d’un argument d’autorité, mixer le vrai et le faux, méthode du « piège à clic », biais de conformité etc… Pour la première fois, les collégiens et les seniors ont pu saisir leurs propositions d’articles directement sur l’interface administrateur du site dédié au projet. Cette démarche ajoute une plus-value pédagogique au projet.
Tous les articles ont été validés par un comité de rédaction composé des partenaires du projet.