Un jour, un problème MS/GS, écrit par Florent Nouguez, professeur des écoles et maitre formateur, est un guide des séances et ressources qui propose un rituel quotidien pour devenir des superhéros de la résolution de problèmes ! 12 modules testés en classe pour accompagner les élèves pas à pas sur la voie de la réussite.
Une démarche quotidienne et ritualisée qui va progressivement du jeu de rôle vers la manipulation, puis la représentation schématique du problème. Un univers de référence familier pour s’immerger dans des situations-problèmes ludiques et porteuses de sens.
Ce guide des séances et ressources contient :
- une introduction à la résolution de problèmes mathématiques en maternelle,
- la démarche pédagogique d’un jour, un problème,
- la programmation progressive des séances,
- le déroulement pas à pas des activités des 12 modules,
- toutes les ressources (4 posters, 4 caches illustrés, 156 personnages et objets à manipuler).
Compléments numériques :
- 12 animations interactives pour visualiser la schématisation,
- les ressources du guide à imprimer,
- les grilles de suivi et d’évaluation.
Une démarche progressive et ritualisée : chaque module permet de travailler un type de problème selon une programmation par semaine sur une période de l’année.
- Phase 1 – Jeux de rôle en semaines 1 et 2 : les enfants s’approprient la situation-problème par des jeux de rôle. La théâtralisation et l’implication émotionnelle sont des moyens efficaces pour comprendre un problème et pour chercher, en toute confiance, des stratégies pour le résoudre.
- Phase 2 – Scénario-image en semaines 3 et 4 : les enfants simulent la situation-problème en manipulant des représentations imagées. Ils sont incités à symboliser les données du problème en dessinant un schéma.
- Phase 3 – Schématisation en semaine 5 : les enfants cherchent à résoudre le problème individuellement en schématisant la situation sur leur ardoise. Ils utilisent des symboles abstraits : bâtons, ronds, chiffres, etc.
- Phase 4 – Prolongements au fil des périodes : des prolongements permettent de rebrasser les différents types de problèmes avec le « Festival de problèmes » et de développer l’esprit de recherche en résolvant des problèmes de logique avec « Plutôt futés ! ». Des activités en autonomie sont aussi proposées pour y revenir chacun à son rythme.
Nathan éditions, parution le 30 juin 2024
Source : materiel-educatif.nathan.fr