Méthaval est un jeu sérieux conçu pour tout type d’enseignement et adaptable du collège au post-bac. Cette ressource numérique entrant complètement dans le champ de la culture industrielle et technique à l’École trouvera sans aucun doute sa place auprès des enseignants, quel que soit l’objectif recherché pour appréhender le secteur de la transition énergétique et plus spécifiquement la production de « gaz vert ».
Frédéric Pinchon, chef de projet » Innovation numérique – ÉCOLE et INDUSTRIE « au bureau du soutien à l’innovation numérique et la recherche appliquée à la Direction du Numérique pour l’Éducation, nous présente ce jeu sérieux et ses objectifs au cours de l’interview que nous avons récemment réalisée.
Pourquoi un jeu sérieux sur la production de Biogaz ?
Méthaval est un projet entrant complétement dans le champ des ressources de la plateforme ETINCEL*, à savoir la plateforme qui sert à diffuser la culture industrielle et technique à l’École. Initié par la DNE il y a quatre ans, l’objectif premier était de concevoir une ressource pédagogique numérique afin de sensibiliser aux approches du secteur de gaz vert ou biogaz.
« Ce sujet entre totalement dans l’actualité autour du développement durable, du développement économique de la France dans un secteur en pleine évolution », souligne-t-il.
Au départ, le pilotage du projet a donc été confié à l’AFDET, l’Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique, pour développer un jeu sérieux ayant pour but de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux métiers de l’énergie et particulièrement au secteur de production de biogaz.
C’est un enjeu important dans un contexte de transition énergétique et écologique, autour d’une source d’énergie renouvelable qui est en émergence sur le territoire français.
Frédéric Pinchon, chef de projet » Innovation numérique – ÉCOLE et INDUSTRIE « , DNE
Les partenaires qui ont participé à ce projet sont :
. L’AFDET, porteur de projet
. Teréga, l’un des un des deux gestionnaires du réseau de transport de gaz en France, qui gère notamment le réseau du quart Sud-Ouest de la France.
. Le campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique de Tarbes
. Réseau Canopé, pour toute la partie pédagogique et réalisation de la ressource
. La société NUMIX, prestataire qui a réalisé le jeu sérieux.
. L’usine de méthanisation existante à Saint Sever de Rustan dans le département des Hautes-Pyrénées.
« Dans la modélisation du jeu, nous nous sommes bien sûr beaucoup inspirés de cette unité de méthanisation existante », explique-t-il
Entrons dans le jeu, que va-t-on y trouver ?
Le jeu a pour vocation d’illustrer la production d’énergie à partir de déchets organiques, dits « gaz verts » et biogaz.
Il a pour cible l’enseignement général où, dans les collèges par exemple, il peut tout à fait convenir pour un travail interdisciplinaire ; l’enseignement technologique en STI ou encore dans une filière professionnelle « comme le Bac pro techniciens gaz qui est apparu récemment dans les formations », précise Frédéric Pinchon.
Le jeu est découpé en 3 grandes étapes : la première, assez généraliste, correspond à un usage pour les enseignements généraux ; « une IA vient interroger le joueur sur la transition écologique, les enjeux et les sources d’énergie renouvelables et renvoie le joueur dans le passé,… », explique-t-il.
Au travers d’une réunion citoyenne organisée dans le jeu, on est alors sensibilisés aux enjeux politiques et généraux de l’installation d’une unité de méthanisation sur un territoire.
Dans la 2ème partie, le joueur rentre un peu plus dans les aspects techniques « où il va falloir prendre en compte les contraintes territoriales de l’installation d’une unité de méthanisation, comme par exemple la prise en compte des nappes phréatiques, la proximité d’installations agricoles, le respect des paysages, etc ».
« L’élève, le joueur, doit comprendre à ce moment-là la typologie des entrants, la nécessité d’en avoir, c’est-à-dire comprendre ce que représente la chaîne de production de ces matières végétales jusqu’à l’unité de méthanisation », ajoute-t-il.
Enfin, la dernière partie sert à comprendre le fonctionnement de l’unité de méthanisation, au travers de la création de celle-ci, jusqu’à la réinjection de ce biogaz dans le réseau de gaz de ville.
« A ce moment-là du jeu, l’élève peut être confronté à des scénari de panne, de manque d’approvisionnement en matières végétales, … », décrit Frédéric Pinchon.
Pour précision, ces études de cas sont plutôt réservées aux BTS et à l’enseignement professionnel.
Le jeu peut vraiment faire écho chez nombre d’enseignants, selon la partie du jeu qu’ils décident de mettre en œuvre avec leurs élèves.
Il est très difficile de réaliser le jeu d’un seul tenant et nous invitons les équipes pédagogiques à identifier en amont la partie correspondant le mieux à l’usage que l’enseignant souhaite en faire.
Comme toutes les ressources pédagogiques, c’est une ressource disponible gratuitement pour toute la communauté éducative.
Plus d’infos :
Le jeu est disponible ici : www.reseau-canope.fr/etincel/ressource/methaval
ou ici : « 2050 un monde d’énergies renouvelables » de Térega : www.2050-monde-energies-renouvelables.com
*Nous parlions déjà de ETINCEL en 2019 dans Ludomag
Découvrez le Teaser de Méthaval et vous n’hésiterez plus à l ‘utiliser avec vos élèves !