Le 23 mai dernier, à l’occasion de la semaine francophone de la classe dehors, l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques lançait une expérimentation de classe dehors à la Friche la Belle de Mai.
Le samedi 25 mai, en marge de l’Assemblée Générale de la Ligue de l’enseignement- Fédération des Bouches-du-Rhône au centre social les Trois Lucs Valentine, nous annoncions la tenue de la seconde édition des Rencontres internationales de la classe dehors, à Marseille, du 14 au 17 mai 2025, en présence de représentants de la ville de Marseille, de l’Académie d’Aix-Marseille et d’associations d’éducation populaire et d’éducation à l’environnement.
Organisées tous les deux ans par l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques, elles rassemblent enseignants, universitaires, élus, acteurs associatifs, agents publics, élèves et familles. Ces Rencontres sont l’occasion de faire la démonstration, à l’échelle nationale et internationale, du rôle que l’École peut jouer pour que la jeunesse se saisisse par l’expérience, au quotidien, des questions écologiques, urbaines et de protection du vivant. En 2023 les premières Rencontres Internationales de la Classe Dehors à Poitiers, qui ont rassemblé 2000 participants et 1300 élèves.
Voici les premières orientations de l’événement :
- Un élément invité d’honneur : l’eau, fondamentale à notre vie, c’est un enjeu critique de la ville de Marseille à partir duquel se construira une part importante des Rencontres.
- Des thématiques phares seront abordées : les droits de l’enfant, la santé, la lecture et la mobilité.
- Un colloque scientifique confrontera des contextes de classe dehors reflétant différentes visions des politiques éducatives et leur inscription dans le champ social et environnemental.
- Des atelier et des formations permettront d’apprendre entre pairs, de partager des savoirs et des pratiques et de documenter sous licence ouverte.
- Vous expérimenterez des balades pédagogiques, un fablab dehors, des chantiers participatifs, un hackathon à partir d’archives de l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement.
- Ville à hauteur d’enfants : après que plus de 1300 élèves aient enchanté Poitiers en 2023, ce sont tous les enseignants et les éducateurs marseillais qui sont invités à mener des actions pédagogiques hors les murs, dans les espaces publics, les équipements publics et les espaces naturels, en autonomie ou en lien avec un des partenaires mobilisés.
Ces rencontres sont une construction collective et permettront à toute personne de bonne volonté d’apporter sa contribution.
Pour rester informer : classe-dehors.org
Source : Fabrique des Communs Pédagogiques, communiqué de presse du 25 mai 2024