Les haïkus sont des petits poèmes japonais dont la forme imposée exige 3 vers, 17 pieds en tout (au format 5/7/5) et doit évoquer la nature et les émotions.
Ainsi, les élèves ont d’abord travaillé à partir d’un album de littérature jeunesse « le géant des saisons » pour découvrir le principe des haïkus. Celui-ci permet de s’affranchir des règles grammaticales habituellement imposées (sujet-verbe-complément) et de construire simplement une courte œuvre poétique.
Il a ensuite été question de faire un travail sur le vocabulaire des émotions, de s’entrainer à segmenter les phonèmes (travail sur les syllabes) puis à imaginer et écrire à partir d’un support inducteur photographique.
Écrire, c’est aussi partager, échanger et communiquer. Les élèves ont travaillé de manière individuelle mais aussi en petits groupes et en collectif avec l’objectif de s’inspirer des autres pour progresser. Tout ce travail a aussi fait l’objet de restitutions déclamées dans d’autres classes.
Apport du numérique
Toute la partie création, lecture et partage s’est faite au quotidien avec une place importante mais parcimonieuse du numérique.
- D’abord, la place du réseau EDUTWIT pour la participation au concours (découverte des images et partage des productions avec d’autres classes)
- Puis l’utilisation d’un DIGIPAD par semaine pour saisir les productions des élèves (les élèves disposaient d’un QR code pour accéder au support) librement après correction sur cahier d’essai.
- Pour le vote de l’haïku de classe du concours, les élèves ont utilisé la fonction commentaires du Digipad (avec un travail sur le respect des autres).
- Enfin, pour l’illustration, les élèves ont conçu des animations avec Scratch Junior. Un petit film monté a été projeté aux élèves de l’école.
Relation avec le thème de l’édition
Dans cette mise en œuvre, J’ai souhaité utiliser au quotidien les outils numériques comme un support facilitant la valorisation des productions d’élèves. Dans cette perspective, j’ai souhaité donner du sens au travail d’écriture (écrire pour communiquer, lire, partager des émotions, exprimer des ressentis, enrichir son vocabulaire, …).
J’ai formé et accompagné les élèves dans leurs découvertes des outils (tablettes, qrcode, scratch, applis, URL, lecture sur un réseau social) et favorisé une grande autonomie et une régularité dans leurs utilisations.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe
Dans cet explorcamp, je présenterai la genèse de ce projet très complet, à travers des vidéos et photos des différentes étapes. J’aborderai les points forts de ce projet comme les difficultés inhérentes à sa mise en œuvre.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Stéphane Delzongle présentera l’atelier « Imaginer, écrire, illustrer, communiquer : un projet d’écriture poétique et de partage avec le numérique » sur la session II : L’USAGE DE RESSOURCES ET DE CONTENUS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES AU QUOTIDIEN FAVORISE-T-IL LES APPRENTISSAGES ?, mardi 27 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr