Depuis deux ans, cette « possible » révolution technologique questionne le monde enseignant et pourrait modifier nos pratiques pédagogiques. Les unités conversationnelles ou chatbots pourraient être un outil innovant à mettre en place dans ses scénarios pédagogiques. Ces nouveaux supports répondront peut-être à certains besoins comme assister le professeur dans son travail, différencier, soutenir et accompagner l’élève dans la construction de compétences, …
Ces aides peuvent devenir un outil pédagogique puissant et innovant qui garantit un apprentissage inclusif. Pendant cet atelier, j’essaierai d’apporter des réponses à cette question : « Pourquoi et comment intégrer les chatbots, unités conversationnelles dans les classes?« .
Après une présentation générale, je mettrai en évidence lors cet atelier collaboratif les objectifs, le rôle de l’enseignant et les outils pour la mise en place d’unités conversationnelles dans un scénario pédagogique. Les participants pourront tester des chatbots et se projeter dans une démarche de création et envisager une utilisation qui accompagnera leur quotidien et/ou celui de leurs élèves.
Apport du numérique :
Les unités conversationnelles si on en donne une définition simule des conversations humaines. On peut trouver des chatbots sur différents supports numériques tel que l’ordinateur, la tablette et le téléphone et sous différentes formes : liens, qr-code, bulle, intégration dans une page web.
Son essence permet à l’enseignant de proposer son utilisation avant, pendant ou après une séance de classe. Cette forme numérique variée permet également d’envisager des activités très variées (jeu de rôle, ludification, simulation de conversation dans les activités langagières, tutorat, exerciseur, méthodologie, …) et accessible au plus grand nombre afin de respecter une équité. Sa forme amène également une motivation supplémentaire pour l’élève. L’expérience élève basée sur une utilisation simplifiée et innovante favorise la construction ou la consolidation des apprentissages.
Relation avec le thème de l’édition :
Les unités conversationnelles sont de plus en plus présentes dans notre quotidien de citoyen. Nous voyons même dans les navigateurs des chatbots intégrés tel que Copilot, Bard, … . Ils seront surement de plus en plus présents dans nos pratiques pédagogiques et leur utilisation en classe. Les chatbots posent questions et doivent être utilisés avec prudence et bienveillance mais ils peuvent également apportés des solutions à certaines problématiques de notre métier et offrir un outil inclusif supplémentaire. Cet atelier montrera des exemples concrets d’utilisation des chatbots en classe, notamment leur intégration dans le quotidien de leur formation.
Synthèse et apport du retour d’usage en classe :
J’ai découvert les chatbots lors d’un projet eTwinning, il y a deux ans. Notre thème était « Le blob » et notre idée réaliser un escape game numérique sur ce sujet incluant des énigmes mathématiques statistiques. Nous avons à cette occasion intégrer un chatbot qui permettait d’entrer dans le jeu. Le retour des élèves étant très positif, je me suis questionnée sur l’intérêt de ces unités conversationnelles dans ma pratique pédagogique. Pourraient-elles avoir un intérêt réel pour mes élèves à besoins éducatifs particuliers ?
Au même moment, la DRANE PACA m’a intégré à son groupe de réflexion sur l’intelligence artificielle en Education. Le partage d’expérience et mon questionnement m’ont amené à expérimenter la création de chatbots par mes élèves. Ils ont donc créer des chatbots pour répondre à des besoins spécifiques dans notre établissement et notre réseau suite à une enquête. Les créations ont été diverses : un chatbot accompagnant les visiteurs sur le site de notre établissement, un assistant vérifiant les calculs en métallerie, un robot Mr Cocktail crée pour la section hôtellerie restauration d’un lycée professionnel de notre réseau intégré à la caisse enregistreuse de leur restaurant d’application permettant la réalisation de cocktails.
Riche de cette expérience, les élèves de CAP Métallerie créent cette année des unités conversationnelles qui sont intégrées sous forme de qr-code à chacune des machines de leurs ateliers. Elles permettent notamment d’accompagner l’élève dans son utilisation tout en respectant les consignes de sécurité. Par retour d’expérience, les élèves mémorisent davantage les procédures et ont pu développer en plus de compétences professionnelles des compétences numériques et transdisciplinaires. Ce qui est plaisant dans la création ou l’utilisation de chatbot est la transposabilité. Il est possible en fonction d’un besoin spécifique et d’objectifs précis de créer un chatbot adapté, ma présentation en montre certains allant de la simulation d’une conversation au restaurant en anglais, l’interview d’un personnage historique, l’accompagnement dans l’utilisation d’un microscope, …
L’intégration des chatbots dans le domaine éducatif pourrait symboliser un futur où l’Intelligence Artificielle se transforme en un outil éducatif inclusif, permettant de favoriser l’acquisition des apprentissages »
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Laetitia Allegrini présentera l’atelier « Pourquoi et comment intégrer des chatbots en classe ? » sur la session IV : NUMÉRIQUE & QUOTIDIENNETÉ : UN ENJEU CULTUREL ET SOCIÉTAL ?, mercredi 28 août après-midi.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr