Le 15 mai 2024 se déroulait la 17e finale nationale du Concours CGénial au musée de l’Air et de l’Espace Paris-Le Bourget qui récompensait les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens venus de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer.
23 projets sur les 50 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie animée par le journaliste Mathieu Vidard. Le Concours CGénial est coorganisé par Sciences à l’École et la Fondation CGénial.
« Cette journée, souligne Frédéric RESTAGNO président du comité scientifique du Concours CGénial, a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique. Le Concours CGénial, poursuit Frédéric RESTAGNO, permet au travers de la conduite d’un projet, et grâce à des partenariats variés, d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel. »
Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer au concours scientifique international EUCYS et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et/ou de recherche avec le concours des experts.
- PRIX GÉNIALISSIME attribué aux :
- Lycée Institut Fénelon de Grasse (06) pour son projet « Variabilis Stella ».
- LP2I – Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny (86) pour son projet « Jouer sans trembler».
- PRIX FONDATION 3M attribué au collège du Château de Morlaix (29) pour son projet « Atteignons la cible».
- PRIX SLB attribué au collège Robert-Doisneau d’Ittelville (91) pour son projet « Coup de chaud au collège Robert-Doisneau».
- PRIX PLANÈTE ÉNERGIES attribué au lycée Germaine Tillion de Saint-Bel (69) pour son projet « Le Chant des bulles».
- PRIX Technip Energies attribué au lycée français international Marguerite Duras de Ho Chi Min (Vietnam) pour son projet « Un oxygénateur pour Tra Vinh».
- PRIX EDF attribué au collège Le Chamandier de Gières (38) pour son projet « L’énergie à dos d’âne».
- PRIX Observatoire de Paris attribué au lycée Édouard Branly de Boulogne-sur-Mer (62) pour son projet « De la poussière d’étoiles sur les toits du lycée ».
- PRIX Cercle FSER attribué au collège Henri Tomasi de Foleli (Corse) pour son projet « Le super sucre».
- PRIX Safran attribué au collège Le Chapitre de Chenôve (21) pour son projet « Les yeux au bout des doigts».
- PRIX Fondation Engie attribué au lycée Douanier Rousseau de Laval (53) pour son projet « Comment gèle une bulle de savon».
- PRIX Musée de l’Air et de l’Espace attribué au collège de l’Estérel de Saint-Raphaël (83) pour son projet « Super Franklin».
- PRIX Dow, attribué au collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux (12) pour son projet « Tous de mèche pour recycler».
- PRIX IRCGN attribué au lycée Julliot de La Morandière de Granville (50) pour son projet « Un chef d’œuvre de médecine : le moulage anatomique par corrosion ».
- PRIX Saint-Gobain attribué au collège Louise Michel de Maringues (63) pour son projet « L’atelier fraîcheur».
- PRIX Celsius Energy attribué au collège de l’Abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte (50) pour son projet L’avenir est tourné « vert toit ».
- PRIX Albioma attribué au lycée professionnel Isnelle Amelin de Sainte-Marie (97) pour son projet « Un cheveu, c’est comme une éponge ».
- PRIX bioMérieux attribué au collège Albert Calmette de Limoges (87) pour son projet « Chronodent».
- PRIX Arkema attribué au Collège Pierre Hyacinthe Cazeaux de Morez Haut de Bienne (39) pour son projet « Il y a du plastique au sol».
- PRIX Fondation Arconic attribué au lycée Louis-le-Grand de Paris (75) pour son projet « Les pierres dansantes».
- PRIX CLUB SICENTIFIQUE décerné à 3 collèges :
- Collège Edmond Bambuck de Le Gosier de Guadeloupe pour son projet « L’eau de là Ô: ça ne coule pas de source ».
- Collège Cassien Sainte-Claire de Fort de France de Martinique pour son projet « Protégeons nos coraux ».
- Collège Kawéni 2 de Kawéni de Mayotte pour son projet « Économiser l’eau au collège K2 ».
- PRIX « Vidéos de projet », Sciences à l’école et Fondation CGénial, catégorie collège attribué au collège Louise Michel de Maringues (63) pour son projet « L’îlot fraîcheur».
- PRIX « Vidéos de projet », Sciences à l’école et Fondation CGénial, catégorie lycée attribué au lycée LP2I – Lycée Pilote Innovant International de Jaunay-Marigny (86) pour son projet « Jouer sans trembler».
- Coup de cœur Sciences & Vie Junior attribué au collège de l’Estérel de Saint-Raphaël (83) pour son projet « Super Franklin».
Évaluation et jurys
Les projets ont été évalués par un jury constitué de 63 personnes issues de l’Éducation nationale et des mondes de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique, présidé par Frédéric RESTAGNO, physicien français, directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du Concours CGénial, pour le jury lycée et présidé par Gérard LANGLAIS, Consultant RSE et Enseignant Master/Formateur RSE chez RS&PE pour le jury collège.
Source : Fondation CGenial, communiqué de presse du 15 mai 2024