Le temps de l’évaluation sommative, anxiogène, provoque un effondrement des performances de bons élèves alors que d’autres élèves réussissent mieux lorsqu’ils sont sous le projecteur… Comment créer un processus d’évaluation où les élèves choisiront le moment de leur évaluation pour éviter un échec dû à l’anxiété ou l’effet Pygmalion, dans un cadre de travail multi-âges coopératif ?
Pour répondre à ce problème, nous évoquerons la mise en place de plans de travail, de cahiers de réussites, de fichiers d’entrainement, et créerons ensemble des scénarios d’évaluations à l’aide de questionnaires en ligne, de capsules videos et de créations multimédias H5P, pour que chaque élève soit acteur, voire auteur de sa propre évaluation tout au long de l’année.
Apport du numérique
Dans le système d’évaluation et d’organisation de la classe que nous évoquerons, avec quelques terminaux en classe connectés ( 2 ou 3 ordinateurs/tablettes), nous verrons comment l’enseignant se décentre du rôle d’évaluateur et implique chacun des élèves dans son autoévaluation, pour le motiver à prendre en charge l’organisation de ses temps d’apprentissage. De cette façon, l’enseignant augmente son temps de présence auprès des élèves les plus fragiles pour leur apporter un étayage fort, pendant que les plus performants peuvent prendre en charge leur organisation.
Relation avec le thème de l’édition
Tout comme avoir une salle « stylo » ou « compas » n’a aucun sens, le fait d’avoir des terminaux en classe, accessible par une organisation en plan de travail, rend l’évaluation permanente. Les élèves peuvent ainsi valider tout au long de la journée des compétences scolaires, ou aider les camarades moins avancés. Les capsules vidéos multiplient les points d’entrée vers le savoir, les questionnaires les points d’étapes utiles à l’enseignant.
Synthèse et apport de l’usage en classe
Cette façon de fonctionner, utilisée dans une classe unique (5 niveaux du CP au CM2) en milieu urbain, a fait ses preuves : la motivation des plus jeunes, voyant les grands s’organiser, crée une émulation où le savoir devient central. Les plus grands aiment voir les autres réussir, et c’est un puissant levier de réinvestissement car chacun peut se retrouver dans la posture du détenteur d’un savoir ou d’un savoir-faire à un moment de l’année.
À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 21ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Quotidienneté du numérique en classe et dans les établissements ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 26 août.
Hervé Allesant présentera l’atelier « Evaluations individualisées et asynchrones en classe unique urbaine : l’apport du numérique » sur la session d’ouverture sur le thème de l’année, mardi 27 août matin.
Retrouvez tous les articles sur Ludovia#21 et toutes les présentations d’ateliers sur notre page dédiée.
Plus d’infos : www.ludovia.fr