En 2013, nous avions consacré toute une série avec Marcel Lebrun sur le sujet de « imaginaires et promesses du numérique en éducation » ; titre qu’il aurait bien renommé en : « Entre péril et promesses, place à l’imaginaire ».
Aujourd’hui, plus de dix ans après, nous vous proposons de visionner à nouveau la vidéo sur « les compétences au coeur du dispositif pédagogique« , qui n’a pas pris une ride ! Et pour poursuivre la réflexion, vous trouverez également en bas d’article, la vidéo sur « La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences ». Bonne lecture et bon visionnage 🙂
Avant d’être enseignant en sciences de l’éducation, Marcel Lebrun a étudié la physique nucléaire et ce n’est qu’au tout début des années 80 qu’il a commencé à s’intéresser aux micro-ordinateurs.
« Parce que l’informatique m’intéressait, j’ai commencé à développer des logiciels éducatifs et j’ai vite vu que du côté de la partie logiciels, je maîtrisais, mais côté éducatif, ça allait moins bien ».
Marcel Lebrun s’est donc tourné vers des pédagogues qui m’ont expliqué « que les étudiants n’étaient pas des particules élémentaires et que, la croyance que le champ magnétique de l’enseignant allait les faire apprendre, n’était pas vraiment fondé ».
Il a suivi l’évolution des logiciels éducatifs, de l’internet, des CD Roms, le Web 2.0 et maintenant les MOOC…pour devenir maintenant un professeur en sciences de l’éducation avec toujours en point de mire, « la volonté de balancer le côté obscur de la force ».
Ce qu’inspire « Imaginaires et promesses du numérique en éducation » à Marcel Lebrun
Il se retrouve très bien dans cette thématique car très engagé dans tout ce qui touche à l’humain, et pour lui, « la formation et la pédagogie, ce sont des affaires humaines ».
Pour lui, l’imaginaire est bien présent lorsqu’on parle de numérique dans l’enseignement car « on essaie bien de s’imaginer comment on sera avec le nouvel outil ».
Quant à l’idée de « promesses », cela le séduit aussi car elle tend vers des perspectives.
Il reprend une phrase de Michel Serres qui l’inspire,
Les nouvelles technologies nous condamnent à devenir intelligents et pour laquelle nombre de personnes rigolent alors que c’est pourtant vrai : avec les nouvelles technologies, nous avons à créer des choses .