LUDOVIALES 🚀 Dans le contexte actuel de l’éducation, l’intégration des nouvelles technologies devient un atout pour répondre aux besoins diversifiés des élèves et inscrire les pratiques enseignantes dans une dynamique de pédagogie différenciée. Dcolle, solution gratuite imaginée par deux enseignants lyonnais, apparaît comme un outil numérique innovant, basé sur l’intelligence artificielle, visant à soutenir l’apprentissage de la grammaire au sein des salles de classe, en synchrone et asynchrone. C’est la problématique que se propose de développer Cécile Cathelin dans une conférence lors des ludoviales du 10 avril prochain.
Avec cette plateforme interactive, l’approche et l’entrée en grammaire est dynamique et personnalisée; ce qui permet à l’enseignant de mieux adapter ses méthodes aux besoins spécifiques de chaque élève. Mais aussi, l’IA devient l’occasion de gamifier et challenger les élèves changeant aussi la posture de l’enseignant.
La grammaire demeure souvent un défi pour les élèves, nécessitant des approches pédagogiques variées. Dcolle vise à résoudre cette problématique en offrant un environnement d’apprentissage interactif et adaptatif. Comment pouvons-nous exploiter les capacités de l’IA pour individualiser l’enseignement de la grammaire, favoriser l’autonomie des élèves et renforcer leurs compétences linguistiques de manière ludique et engageante ?
L’intégration des Intelligences Artificielles dans l’éducation est au cœur de la prochaine édition des Ludoviales. Dcolle représente une application concrète de l’IA en classe, montrant comment cette technologie peut être utilisée de manière significative pour améliorer l’apprentissage de la grammaire. En mettant en avant l’aspect interactif et adaptatif de Dcolle, cette présentation contribuera à la réflexion sur les moyens d’utiliser et de scénariser l’IA pour personnaliser l’éducation de manière efficace.
Les retours d’usage de Dcolle en classe révèlent une amélioration significative des compétences grammaticales des élèves depuis 6 mois. L’adaptabilité de la plateforme permet de cibler les lacunes spécifiques de chaque élève, favorisant ainsi une progression plus rapide et une individualisation des apprentissages . Les élèves montrent un niveau d’engagement accru grâce à l’aspect gamifié des activités, renforçant ainsi leur motivation intrinsèque pour apprendre la grammaire. Cette expérience souligne l’impact positif de l’IA dans l’éducation et offre des pistes pour penser autrement ses pratiques pédagogiques.
Plus d’infos et s’inscrire aux ludoviales : https://www.ludoviales.com
Retrouvez tous les sujets des LUDOVIALES ici