Organisée par le CLEMI, la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est devenue en 35 ans le rendez-vous incontournable de tous les acteurs de l’éducation aux médias et à l’information.
Avec 1 800 partenaires, 280 000 enseignants – professeurs des écoles, professeurs documentalistes et enseignants de toutes les disciplines, – et 4,7 millions d’élèves mobilisés, c’est l’action la plus importante au sein du système éducatif français, dont le rayonnement s’étend désormais au-delà de nos frontières.
La Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole est une excellente manière d’appréhender la presse dans toute sa diversité et de familiariser les élèves avec les médias. C’est aussi un bon moyen de leur apprendre à avoir un esprit critique et à ne pas prendre pour « argent comptant » toutes les informations et surtout celles qui circulent sur les réseaux sociaux.
Enseignante d’un lycée professionnel de Nevers (58)
Pour Serge Barbet, directeur du CLEMI, « Ce dispositif en constante évolution révèle l’importance de l’éducation aux médias et à l’information en France, en Europe et dans le monde, pour que chacun, et dès les plus jeunes âges, puisse apprendre à s’informer à l’ère des sociétés numériques et maîtriser des compétences essentielles en démocratie, d’esprit critique et de culture du débat. »
Organisée du 18 au 23 mars sur le thème « L’info sur tous les fronts », l’édition 2024 donnera accès à une offre particulièrement riche de formations et de ressources du CLEMI et de ses partenaires médiatiques, associatifs et institutionnels : des centaines de milliers de titres de journaux et de magazines, acheminés dans les établissements scolaires grâce au partenariat avec le groupe La Poste, ainsi que près de trois cents offres numériques via des codes d’accès gratuit aux site d’information en ligne et aux pure players. Des cartes blanches données aux partenaires complèteront cette offre, favorisant la tenue de webinaires, d’ateliers, de rencontres organisées par les enseignants, en classe, avec des professionnels de l’information et des médias.
Le dossier pédagogique du CLEMI accompagnera les enseignants en proposant de nombreuses ressources clés en main, permettant d’aborder les fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information, comme la vérification des sources ou l’analyse d’images d’actualité, jusqu’aux enjeux les plus actuels de l’IA, de l’écologie et de l’environnement, du journalisme sous pression et bien sûr, les Jeux Olympiques et Paralympiques, avec des contenus spécifiques sur le journalisme sportif.
La cérémonie officielle de lancement de cette 35e édition aura lieu lundi 11 mars après-midi au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.
Le CLEMI, communiqué de presse du 24 janvier 2024