L’impact du contexte social sur les parcours et les résultats scolaires. Un éclairage de la psychologie sociale sur la manière dont les contextes scolaires et sociaux créent des inégalités.
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
L’objectif de cet ouvrage est de présenter des travaux récents issus de la psychologie sociale expérimentale qui éclairent la manière dont les contextes scolaires peuvent creuser au quotidien les écarts de réussite liés à l’origine sociale, tout en donnant des pistes pour pouvoir agir sur ces dynamiques.
Sébastien Goudeau est maître de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université de Poitiers. Ses recherches portent sur l’influence du contexte (croyances culturelles, organisation du système éducatif et situations scolaires), sur l’apprentissage et les performances des élèves.
Deuxième édition de l’ouvrage « Comment l’école reproduit-elle les inégalités » paru en mars 2020.
Communiqué UGA Editions, 25 janvier 2024