Corneille, l’application d’apprentissage de la lecture pour les enfants de 3 à 8 ans, et le laboratoire de recherche SCALab à l’Université de Lille collaborent sur un sujet de recherche autour de la question de l’enrichissement du stock de vocabulaire chez les pré-lecteurs afin, notamment, d’améliorer leur entrée en lecture. Sabah Al Bilani, orthophoniste et doctorante à l’Université de Lille en collaboration avec Corneille, nous explique ce projet et l’objectif de cette collaboration.
Avant la rentrée en maternelle, les compétences linguistiques orales des jeunes enfants sont prédicatrices de leurs compétences ultérieures en lecture (Ducan et al., 2007). Plus spécifiquement, les enfants présentant un vocabulaire réduit en maternelle ont plus de risques de rencontrer des difficultés de compréhension de la lecture en classe de primaire (Catts et al. 2002). De plus, l’étude de Stavonich (1986) suggère aussi des relations réciproques entre ces deux compétences. La compréhension de la lecture facilite elle-même le développement du vocabulaire par le biais des indices contextuels et des compétences inférentielles.
En dehors du contexte académique, un vocabulaire étendu a également des répercussions sur les compétences sociales des enfants, comme l’explique Monopoli et Kingston (2012), en les aidant à s’adapter aux attentes des autres et à exprimer leurs émotions et leurs besoins. Ainsi, le vocabulaire précoce se positionne comme l’un des meilleurs prédicteurs du succès scolaire à court et à long terme (Dickinson et Porche, 2011).
En complément des activités menées en classe, plusieurs outils numériques d’apprentissage ludique de la lecture et des compétences sous-jacentes sont désormais accessibles pour les enfants. L’application « Corneille » se distingue parmi ces ressources.
Soutenue par l’Éducation nationale, Corneille a développé une application dédiée à l’apprentissage de la lecture, utilisée en classe ou à domicile, offrant des activités personnalisées et une bibliothèque numérique comprenant plus de 100 titres, adaptés aux enfants de 3 à 8 ans. L’application est déjà utilisée dans sa forme actuelle dans 450 classes. Persuadée que le vocabulaire prédit les compétences de lecture chez les jeunes enfants, l’entreprise Corneille a actuellement pour objectif d’enrichir l’application, en proposant des activités numériques de renforcement du vocabulaire.
La présente communication s’inscrit ainsi dans le cadre d’une collaboration entre l’entreprise Corneille et le laboratoire de recherche SCALab à l’Université de Lille, qui a aussi pour objectif de comprendre les mécanismes cognitifs liés à l’apprentissage du vocabulaire ainsi que leur impact sur la lecture.
L’objectif ultime de cette collaboration est de développer un outil numérique de renforcement du vocabulaire fondé sur une analyse scientifique des mécanismes cognitifs à l’œuvre dans l’apprentissage du vocabulaire. Concrètement, cet outil sera destiné aux enfants d’âge maternelle et proposera des activités ludiques, scientifiquement validées, pour les aider à développer leur vocabulaire. A long terme, cette collaboration contribuera à réduire l’écart en lecture et à assurer l’inclusion scolaire des enfants les plus vulnérables.
Notre projet est motivé par la place importante qu’occupe le numérique dans la vie de tous les jours. Il est toutefois essentiel de souligner que le succès de l’intégration du numérique repose sur une utilisation réfléchie et adaptée. Selon les programmes éducatifs, les supports numériques ont leur place à l’école maternelle, à condition que leur utilisation soit guidée par un intervenant et orientée vers des objectifs pédagogiques. En effet, conçu comme un outil permettant de travailler de nombreuses compétences, le numérique offre à l’enseignant la possibilité de gagner en autonomie et en inventivité pédagogique grâce à ces ressources.
Il permet également d’individualiser l’enseignement en fonction des progrès et des difficultés de chaque élève dans le cadre scolaire, favorisant ainsi l’inclusion des élèves en situation de handicap. C’est ainsi que notre application pourrait constituer un outil qui aide et accompagne les enseignants au quotidien pour le travail du vocabulaire.
À découvrir sur le même sujet : « Corneille, le compagnon de lecture des 3-8 ans«