L’AFINEF, l’association qui rassemble les entreprises du numérique pour l’éducation et la formation depuis 2012, formule 15 propositions pour une filière française innovante, robuste et souveraine, pour apporter aux enseignants et aux élèves des ressources de qualité, au plus près de leurs besoins et respectueuses de la protection des données personnelles.
Parce que le numérique pour l’éducation est un enjeu capital pour nos jeunesses et pour leur avenir, parce qu’enseigner avec et au numérique est l’une des clés de la capacité de notre pays à demeurer une puissance éducative reconnue, parce que le numérique est un allié pour les élèves dans la construction des apprentissages et pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles, nous demandons une ambition forte et une politique concrète pour réussir la transformation numérique de l’école et des apprentissages.
Des défis que nous devons relever collectivement
Notre promesse républicaine, c’est offrir aux enfants une école de la République capable de leur transmettre des valeurs fortes, des connaissances indispensables à la construction de chacun, des compétences nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle, une sensibilisation aux grands enjeux sociétaux. C’est aussi une école capable d’ouvrir le champ des possibles et de lutter contre les inégalités de destin.
Aujourd’hui, les défis auxquels l’école de la République est confrontée sont nombreux. Les ressources numériques pour l’éducation ont un rôle majeur à jouer auprès des enseignants, des personnels de l’Éducation nationale, des parents et des élèves.
Elles constituent un outil puissant pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques professionnelles et favorisent l’innovation pédagogique pour permettre aux élèves une meilleure acquisition des savoirs fondamentaux en mathématiques, en français, en langues. Elles sont un levier à disposition des enseignants pour faciliter l’éducation à l’orientation, aux médias, à l’environnement, au vivre ensemble, à la sexualité, etc.
C’est pourquoi nous devons porter un regard prospectif, envisager le futur de l’éducation et créer les conditions du renforcement des pratiques numériques dans les apprentissages.
- Développer les compétences numériques des élèves et des enseignants.
- Répondre à l’exigence de l’accessibilité universelle de l’école et des apprentissages en s’appuyant sur le numérique pour réussir l’école inclusive.
- S’appuyer sur les innovations proposées par les ressources numériques dans le cadre de l’éducation à l’orientation pour garantir la promesse républicaine d’égalité des chances.
- Favoriser l’utilisation d’une IA éthique pour mettre en œuvre plus facilement l’individualisation et la personnalisation des parcours et apporter une aide technique et technologique aux enseignants dans leurs pratiques professionnelles.
- Placer l’éthique au cœur des solutions à travers toutes les initiatives de la filière du numérique éducatif.
- Promouvoir la féminisation de la filière numérique.
Développer et structurer la filière
Pour relever les défis éducatifs auxquels notre pays fait face, l’État a besoin d’une filière innovante, robuste et compétitive, permettant d’assurer un numérique souverain et de conforter notre pays dans son statut de puissance éducative.
Pour ces raisons, les entreprises du numérique pour l’éducation attendent de l’État la construction d’une politique lisible, ambitieuse et multi-acteurs, qui stimule l’offre, mais aussi la demande, dans la perspective de bâtir un marché du numérique éducatif pérenne.
- 7. Donner les moyens à la filière de se développer et d’assurer un numérique éducatif souverain en construisant une politique multi-acteurs ambitieuse et en veillant à l’adoption d’une programmation budgétaire à la hauteur des ambitions pour la transformation numérique de l’école.
- 8. Stimuler à la fois l’offre et la demande d’innovations numériques, afin de garantir le succès de leur intégration dans les établissements scolaires.
- 9. Pour favoriser l’appropriation du numérique par les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, nous soutenons la mise en place d’un « Pass Ressources Pédagogiques » dédié à l’acquisition de ressources numériques.
- 10. Développer une communauté autour du déploiement des ressources numériques pour l’éducation dans les établissements scolaires, dans laquelle les entreprises Edtech auraient toute leur place et pourraient ainsi avoir accès à la communauté enseignante pour promouvoir les ressources numériques dans les pratiques pédagogiques et être en adéquation avec les besoins exprimés sur le terrain.
- 11. Rendre lisible la stratégie public/privé afin d’éviter le risque de concurrence déloyale de l’État et le risque d’être assujetti à une culture éducative non-européenne, notamment en fournissant une visibilité sur plusieurs années pour le déploiement de solutions développées et soutenues par l’État.
- 12. Mettre en place les conditions de l’innovation et construire main dans la main avec la recherche les solutions, en les fondant notamment sur les travaux en didactique, en neurosciences et en sciences de l’éducation et privilégier les solutions numériques qui ont un impact éprouvé sur les apprentissages.
- 13. Promouvoir l’interopérabilité des solutions numériques pédagogiques.
- 14. Lancer une étude nationale sur les usages numériques en faisant appel à des chercheurs, afin d’évaluer et d’améliorer de manière réfléchie les pratiques.
- 15. Accompagner la filière dans sa dimension internationale avec la mise en place des moyens nécessaires au développement d’une véritable stratégie nationale à l’export pour les Edtech.
Retrouvez les propositions détaillées ici : afinef.net/Propositions_AFINEF_2023_Dec.pdf
Source : AFINEF, « 15 propositions pour relever les défis collectivement » décembre 2023