La Commission européenne a annoncé le lancement de l’appel à projets Erasmus+ 2024, le programme phare de l’Union européenne dédié à soutenir les échanges européens dans l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Avec un budget de 4,3 milliards d’euros à l’échelle européenne pour l’année prochaine, Erasmus+ continue de renforcer son engagement en faveur de l’inclusion, l’engagement citoyen, ainsi que les transitions verte et numérique. Les établissements d’enseignement scolaire, universitaire, les organismes de formation de la voie professionnelle sont invités à proposer leurs candidatures de projets Erasmus+ pour bénéficier d’un financement.
Depuis 1987, le programme Erasmus+ (anciennement Erasmus) a bénéficié à plus de 14 millions de citoyens européens. Il demeure un pilier fondamental du soutien aux expériences transnationales et interculturelles des écoliers, des jeunes en formation, mais aussi des apprenants adultes et des personnels enseignants.
Dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ 2024, tout organisme public ou privé engagé dans les domaines de l’éducation ou de la formation peut solliciter un financement auprès de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Les établissements scolaires, universitaires et les organismes de formation de la voie professionnelle sont invités à se porter candidats, en proposant des projets de mobilité pour leurs élèves, apprentis, étudiants, membres du corps enseignant et personnels administratifs, mais aussi des projets de partenariat visant à renforcer l’innovation pédagogique, améliorer la formation en Europe et développer les compétences demandées pour les métiers de demain.
Pour Nelly Fesseau, Directrice de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation : « En 2024, les financements Erasmus+ devront permettre de développer des opportunités pour tous, en particulier dans les secteurs « éloignés » et les formations professionnalisantes. J’invite nos écoles, collèges, lycées, Centre de Formation d’Apprentis (CFA), Maisons Familiales Rurales (MFR), missions locales, universités ou écoles supérieurs à nous rejoindre : proposez des projets innovants et enrichissants pour vos élèves et enseignants grâce aux échanges européens. »
À noter : les projets retenus pourront, notamment, bénéficier de financements ou co-financements cumulables avec d’autres programmes et aides financières. Les bourses de mobilité Erasmus+ seront revalorisées jusqu’à 5,9% en 2024, après une précédente augmentation en 2023, afin de tenir compte de l’inflation. Les frais de voyage seront également revus à la hausse, en particulier pour soutenir le choix de transports écoresponsables.
Les détails complets sur le dépôt des projets sont disponibles sur le site de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation. Les candidatures peuvent être proposées dès à présent et jusqu’au 20 février pour les projets de mobilité, jusqu’au 5 mars pour les projets de partenariat.
Source : Agence Erasmus+ France, communiqué de presse du 7 décembre 2023