Hello Charly accompagne chaque jeune dans la construction de son projet professionnel et lui propose des solutions d’accompagnement adaptées à ses besoins.
En France, 12,8 % des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (source : Insee, 2021). Certains ont décroché de l’école, d’autres sont devenus invisibles et la plupart échappent aux dispositifs d’insertion ou d’accompagnement. Face à cette problématique, le gouvernement en appelle aux acteurs du numérique pour compléter les dispositifs “d’aller vers” traditionnels.
Début 2022, la start-up Hello Charly est sélectionnée dans le cadre du PIC (plan d’investissement dans les compétences) “Repérer et mobiliser les publics fragiles” porté par le Ministère du Travail et lance ses maraudes numériques sur le territoire national.
Les maraudes numériques : repérer, remobiliser, rediriger… via les réseaux sociaux
Un soir où j’étais sur Instagram, j’ai vu une publication de Hello Charly. J’ai tout de suite installé l’appli. C’est super intuitif : il y a un chatbot avec lequel discuter. Je lui ai demandé ce qui est disponible pour les jeunes de ma situation et le chat m’a alors parlé des missions locales et m’a proposé de me mettre en relation directement avec la structure la plus proche de chez moi. J’ai été impressionné. J’ai eu un rendez-vous avec la mission locale 3 jours plus tard.
Mathieu, jeune strasbourgeois redirigé par Hello Charly (témoignage complet)
Les maraudes numériques de Hello Charly s’articulent autour de 3 grandes étapes :
- repérer
Hello Charly diffuse des contenus sur ses réseaux sociaux qui interpellent et engagent les jeunes.
- diagnostiquer et remobiliser
En 1 clic, les jeunes accèdent à une discussion avec Charly, un chatbot. Ce dernier adapte ses réponses en fonction de la situation du jeune et de ses besoins. Si Charly détecte un besoin d’accompagnement, alors il propose au jeune d’être rappelé.
- rediriger
Dans les 48 heures qui suivent, un médiateur Hello Charly prend contact avec chaque jeune intéressé, qualifie son besoin et le redirige vers la structure adaptée s’il le souhaite.
À l’origine des maraudes numériques… une expérimentation d’ampleur en Région Grand Est
En 2021, la Région Grand Est est devenue la première collectivité à lancer un projet de grande ampleur pour repérer les jeunes invisibles sur les réseaux sociaux. Dès lors, Hello Charly diffuse sur les réseaux des contenus destinés aux jeunes de la région, jusqu’à animer des lives sur la célèbre plateforme de streaming Twitch.
L’émission Twitch Ta Voie propose à ses milliers de viewers de découvrir les parcours de personnalités du web telles que Greg Guillotin, Kelly Cruz ou Tonton.
L’expérimentation est une réussite : 12 000 jeunes découvrent les offres de services mises à disposition par la Région Grand Est, dont 35 % de jeunes non scolarisés ou demandeurs d’emploi.
95 millions de vues sur les réseaux sociaux
C’est là où les jeunes se trouvent. Plus de 37 % des utilisateurs de TikTok ont entre 18 et 25 ans (source : Sleeq, 2022). Snapchat estime que 94 % des 15-24 ans sont présents sur la plateforme. Pour toucher les jeunes invisibles, Hello Charly diffuse des campagnes de communication sur ses réseaux sociaux.
Les réseaux sont l’outil pour toucher notre cible, qui est connectée en tout temps notamment avec le smartphone. […] Hello Charly joue le jeu puisque les contenus créés et diffusés sont des formats vidéo courts, dynamiques, avec des jeunes, mais aussi avec des influenceurs. Des vidéos pour les jeunes, par les jeunes. C’est ce qui fonctionne en termes de codes, car il y a des rapprochements, des similitudes dans les parcours qui peuvent se faire.
Pauline Gruson, responsable communication Réseau E2C
Plus de 5 500 jeunes invisibles redirigés vers une structure d’accompagnement
En 2 ans de maraudes numériques sur le territoire national, plus de 10 300 jeunes en situation difficile ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé Hello Charly pour trouver une solution. Parmi eux, 4 800 ont téléchargé l’application Hello Charly pour construire leur projet professionnel et 5 500 sont redirigés vers une mission locale ou une antenne du Réseau E2C, partenaires du projet.
L’articulation avec Hello Charly via les maraudes numériques pour repérer les jeunes sur les réseaux sociaux et les orienter à la Mission Locale de Marseille s’inscrit dans une vraie complémentarité. Nous captons les jeunes là où ils se trouvent sur le territoire marseillais pour leur proposer un accompagnement dans leur parcours d’insertion. Nous partageons la même volonté avec Hello Charly : ne laisser aucun jeune sur le bord du chemin.
Maurice Bodjolle, chargé de projet projet repérage des “Publics” à la Mission Locale de Marseille
La pertinence des maraudes numériques n’est plus à démontrer. Bien que le PIC national s’achève à la fin du mois de décembre 2023, Hello Charly met à disposition des collectivités, des associations et des organismes de formation son expertise auprès des milliers de jeunes invisibles à la recherche d’une solution durable.
Source : Hello Charly, communiqué de presse décembre 2023.