Engagée depuis plus de dix ans dans une politique active de sensibilisation aux stéréotypes de genre et d’orientation des jeunes filles vers l’ingénierie, la CDEFI (Conférences des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) ouvre une nouvelle campagne de labellisation Cap Ingénieuses.
Lancé pour la première fois début 2021, le label Cap Ingénieuses vise à mettre en valeur des projets de découverte des sciences et technologies et d’initiation aux principes de l’égalité des genres menés par des écoles d’ingénieur·e·s et leurs étudiant·e·s auprès de classes de collège et d’école primaire. La nécessité d’agir en amont du lycée s’impose aujourd’hui alors que plusieurs études indiquent que les stéréotypes de genre liés aux métiers apparaissent chez les enfants dès l’âge de 6 ans.
À travers ce label, attribué pour trois années académiques, la CDEFI incite les écoles à développer des coopérations sur le long terme avec des collèges et écoles primaires locaux, sur fond d’actions de médiation scientifique, d’interventions en classe, de journées de découverte des disciplines, de jeux, de concours, etc. Les projets peuvent être créés spécifiquement pour Cap ingénieuses ou s’inscrire dans d’autres actions répondant à des problématiques similaires.
Les deux précédentes vagues de labellisation Cap Ingénieuses, menées sur les années académiques 2020-2021 et 2021-2022, ont permis de labelliser 17 projets, dont 15 sont encore actifs à ce jour. Au total, ces projets ont permis d’associer une quarantaine d’établissements secondaires et de toucher des centaines d’élèves. Un bilan détaillé des précédentes labellisations est consultable sur ce lien.
Dans le cadre de cette troisième campagne, nous invitons les écoles d’ingénieur·e·s porteuses de projets de ce type en cours en 2023-2024 à déposer une demande de labellisation avant le 19 janvier 2024.
Le comité de labellisation Cap Ingénieuses, composé de représentants de la CDEFI, de notre mécène ATC France et de nos partenaires l’Agence universitaire de la Francophonie, Elles bougent, Femmes ingénieures, STMicroelectronics et Talents du numérique, se réunira début 2024 pour étudier les dossiers déposés.
À l’heure où la société a cruellement besoin d’ingénieur·e·s pour l’accompagner dans les multiples transitions qui l’attendent, l’enjeu d’attractivité des formations et carrières d’ingénieur·e·s auprès des filles est plus que jamais au premier plan des défis à relever par les écoles d’ingénieur·e·s. La CDEFI espère que cette troisième campagne de labellisation permettra de valoriser de nouveaux projets ambitieux et innovants et de continuer à faire avancer la lutte pour l’égalité entre les genres dans l’ingénierie.
Source : CDEFI, communiqué de presse du 29 novembre 2023