EvidenceB fait une entrée fracassante aux Etats-Unis. La pépite française vient, en effet d’être désignée parmi les 5 gagnants du Tools Competition 2022-2023 dans la catégorie Learning Science Research, l’un des plus -prestigieux concours d’Edtech au monde. Dans ce contexte, la solution de remédiation en mathématiques, Adaptiv’Math, vient d’être sélectionnée par le School District de New-York (le plus grand school district américain) afin d’assurer un meilleur apprentissage des mathématiques et combler les lacunes des élèves les plus décrocheurs.
Parmi les 1 000 candidats provenant de 73 pays, EvidenceB est la première Edtech française lauréate du Tools Competiton, toutes éditions confondues. Les raisons de ce succès inédit ? Sa solution innovante, Adaptiv’Math, qui a pu démontrer sa pertinence grâce à la fois à des modules d’apprentissage des mathématiques conçus avec des laboratoires de recherche en sciences cognitives et un moteur d’IA articulant 7 algorithmes et garantissant une personnalisation qui n’existe pas dans les solutions concurrentes d’adaptive learning.
Tools Competition a retenu chez EvidenceB, à la fois l’adossement rigoureux à la recherche, l’innovation de rupture dans l’utilisation de l’intelligence artificielle, y compris les modèles de langage, mais aussi la capacité à fournir un tableau de bord d’impact, produisant des indicateurs de mesure de lutte contre le décrochage des élèves.
Grâce à son système de profilage ajusté grace à l’IA, Adaptiv’Math propose des exercices 100% personnalisés et adaptés à la façon dont chaque élève acquiert le sens des nombres ou celui des proportions par exemple.
Outre le prestige apporté par cette nouvelle distinction, EvidenceB recevra 250 000 dollars. Ce financement permettra à la startup d’engager une nouvelle étude d’impact (Randomize control test – RCT) sur plusieurs sites (Schools district de New-York, Réseau des Smart schools en Angleterre, écoles du cycle 2 en France…) pour mesurer l’efficacité d’Adaptiv’Math notamment sur les élèves en décrochage. Mesurer l’impact grâce à ce tableau de bord d’impact permettra, ainsi, d’améliorer les résultats des élèves mais aussi de favoriser les partenariats de recherche.
A cette occasion, Evidence B a été sélectionnée par le School District de New York pour le déploiement de sa solution de remédiation en mathématiques, Adaptiv’Math avec un double objectif : permettre aux élèves les plus décrocheurs de rattraper leur retard en mathématiques et réduire les inégalités des chances toujours bien présentes à l’école.
Moins d’un an après avoir remporté le plus grand appel d’offre du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur les savoirs fondamentaux pour les classes de Seconde (Français et Mathématiques pour 800 000 élèves), EvidenceB poursuit donc son ascension, à l’international, en s’imposant dans le plus important School District des Etats-Unis.